Pour me contacter : blog.bejiines@gmail.com

Livre : L'Archipel des lärmes - Camilla Grebe

Livre : L'Archipel des larmes - Camilla Grebe

Quand on parle de polar suédois, je suis toujours preneuse. J'aime ces romans qui sont toujours extrêmement bien écrits et où les enquêtes policières sont souvent noires et prenantes. J'ai découvert l'univers des romans suédois avec Millénium de Stieg Larsson. Un pur moment de lecture. Aujourd'hui je souhaitais vous présenter le dernier roman de Camilla GrebeL'Archipel des larmes. Ce troisième roman, vient compléter les 2 premiers tomes : • Le Journal de ma disparition et • L'ombre de la baleine. Vous pouvez lire ce polar suédois indépendamment des autres volumes. 

L'Archipel des lärmes, nous plonge dans 4 univers différents avec 4 femmes, 4 destins sur 4 époques différentes. Au cours des années 1944 à 2019 nous faisons la connaissance de :
• Elsie en février 1944
• Britt-Marie, auxiliaire de police à Östertuna de 1971-1974
• Hanne, criminologue de 1985-1986
• Malin, enquêtrice 2019

Trop de larmes ont coulé sur l'archipel de Stockholm
Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.
Dans les années 80, le meurtrier récidive, mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface.
Britt-Marie, Hanne, Malin…
À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.
L’Archipel des larmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, et déterminées à arrêter ce monstre.

Livre : L'Archipel des larmes - Camilla Grebe

Nous plongeons au coeur d'une enquête policière où un tueur en série sévit depuis plusieurs décennies. La première héroïne de ce livre, est la première victime. Les héroïnes se suivent, se ressemblent et ont inévitablement le même destin.

L’Assassin des bas-fonds fait sa première victime, en 1944. Ce sera le début d'une longue série de meurtres. Ce serial killer à un modus operandi macabre : les femmes qu'il assassine sont retrouvées étendues par terre, clouées au sol, crucifiées, un objet dans la bouche. Personne ne verra et n'entendra rien sur chacune des scènes de crime. L’Assassin des bas-fonds, joue au chat et à la souris avec les forces de police.

• Où traque t-il ses proies ? 
• Pourquoi choisir des mères célibataires ?

Sur 4 époques, de 1944 à 2019, des femmes policières vont enquêter sur ces horribles meurtres. Des familles qui souffrent, des mères célibataires qui ont peur pour elles et leur enfant, et toujours ce meurtrier qui est en liberté. 4 destins tragiques avec 4 femmes courageuses qui suivent inexorablement le même destin. L’histoire se répète, forme des cercles comme si elle tentait de se mordre la queue.

Stockholm Livre : L'Archipel des lärmes - Camilla Grebe

Nous sommes confrontés à l'évolution des femmes au sein de la société suédoise. Nous partons des années 1940, où les femmes devaient être dociles et effacées, à 2019 où la femme est jugée à l'égal de l'homme, mais a quand même des difficultés à trouver sa place. Elles doivent faire leurs preuves, dans un monde d'homme, sans jamais faiblir. 

Camilla Grebe apporte avec ce roman des détails qui marquent les époques, les différentes façons de mener des enquêtes en fonction des périodes. Nous pouvons assister à la progression des techniques utilisées pour démasquer un assassin, avec notamment en 2019 les test ADN qui n'existaient pas en 1940

Ce polar scandinave diffuse une atmosphère de noirceur. Je trouve dommage de ne pas avoir le temps de s'attacher aux 4 personnages. Les chapitres qui leur sont dédiés sont courts et ne permettent pas assez de plonger dans leur univers et d'avoir ce sentiment d'intimité. L'écriture est plus rude, stricte et impersonnelle au début du roman avec les Elsie et Britt-MarieAvec les deux derniers personnages, Hanne et Malin nous sommes plongés dans une atmosphère plus chaleureuse et conviviale avec des duos de policiers que l'on a plaisir à découvrir. 

L'histoire est agréable, bien pensée et bien écrite, mais je trouve qu'il manque à brin de suspens et d'action dans ce roman. Chaque nouvelle époque et donc nouvelle héroïne, apporte une lenteur au roman due à la découverte et à la mise en place du personnage dans l'histoire.

Partez à la découverte de récits de femmes devenues ombres, et qui n’ont jamais pu vivre leur vie. Des femmes dont les espoirs se sont dissous en un archipel de larmes. Celles qui se sont éteintes comme des bouts de chandelles dans le faible courant d’air d’une fenêtre ouverte – Elsie, Britt-Marie, Hanne et les autres : L'Archipel des lärmes de Camilla Grebe, Prix du Meilleur Polar Suédois


Je vous invite à découvrir les autres livres lus et chroniqués >> ici << 

N'hésitez-pas à me suivre sur vos réseaux préférés Facebook, et Instagram et vous inscrire pour ne pas manquer les nouveautés. Vous aimez cet article ? Laissez-moi un message et partagez ;) Merci






10 commentaires:

  1. Coucou j'ai bien envie de l'intégrer à ma Pal car c'est vraiment le style d'histoire que j'affectionne

    RépondreSupprimer
  2. Encore un Polar qui donne envie !! Merci d'avoir partager ton avis :-) Je l'ajoute à ma wishlist.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou

    Pas spécialement mon genre de lecture mais je prend note.

    Je te remercie pour cette présentation :)

    RépondreSupprimer
  4. Ton article est très bien écrit, j'aime beaucoup l'atmosphère qui en ressort et qui donne sacrément envie de lire ce livre.
    Merci et belle soirée !
    Elodie.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ça doit etre intense comme lecture, j'avoue qu'en ce moment je suis plus dans la lecture de Livre Romantique ;)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! Moi aussi j'adore les polars, mais bizarrement j'ai du mal avec les polars suédois .. Je trouve que j'ai beaucoup de mal à me mettre vraiment dedans et m'attacher aux persos... et j'ai encore plus de mal quand on parle de plusieurs histoires en même tant ! J'arrive plus à suivre après lol. Mais je vais tester à nouveau avec celui-là on verra bien ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,

    J’adore les thrillers mais surtout en films, étonnamment j’en lis très peu en livres ! Le synopsis a l’air très intéressant pourtant :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, et merci pour ce partage je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
  9. Oh trop mon style dommage pas le temps mais je note de suite j adooooore merci

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Netgalley

Badge Lecteur professionnel
Copyright © 2013 BEJIINE*S