Pour me contacter : blog.bejiines@gmail.com

Livres : Jury du Prix des Etoiles - Février 2020

Livre : Jury du Prix des Etoiles - Février 2020

Pénétrer dans les coulisses d'un prix littéraire et décerner le Prix des Lecteurs, voici ma mission pour l'année à venir. Librinova à regrouper une centaine de personnes qui devront lire 2 livres par mois et les chroniquer. Le Jury du Prix des Etoiles a pour objectif de permettre aux lecteurs de faire émerger les talents issus de l'auto-édition. Je fais donc partie de ce jury de lecteurs et je vous propose de découvrir une fois par mois, les 2 livres que j'ai eu l'occasion de lire. Ces romans feront peut-être partis des finalistes, sélectionnés et récompensés par Librinova.

Partons de suite à la découverte des deux premiers romans lus en février. Je démarre avec un roman mêlant Aventures et Fantasy "Le Nouveau Parleur", puis "My Way" retraçant le Tour du Monde d'une quadragénaire en mal de vivre.


Livre : Le Nouveau Parleur - Franck J.Matthews


Livre : Jury du Prix des Etoiles Le Nouveau Parleur J MATTHEWS

Résumé du livre
Degan est un voleur reconnu du Bagne d’Avir. Vaquant à de malhonnêtes occupations, il s’en prend à une vieille femme apparemment sans défense, mais sa victime s’avère être une cible moins facile que prévu. Degan se voit même convaincu par des arguments frappants de suivre la mystérieuse vieille femme au cours d’un périple dont il ignore l’objectif. Cette dernière déteste les criminels et le fait bien sentir, mais Degan porte la marque des Parleurs, ces créatures légendaires capables de ressentir les émotions des êtres vivants qui les entourent. Or, les Parleurs ont disparu des siècles auparavant et non sans raison. 

Que peut bien signifier l’apparition de la marque ? 
Et comment un voleur de bas étage peut-il en être le porteur ?

Nombre de pages : 508 pages
Type de roman : Fantasy
Livre en lignehttps://amzn.to/3b9T1OG


Mon Avis :
Degan est un voleur, un des meilleurs de la ville selon lui. En bon chapardeur, toujours en quête d’argent mais sans violence et agressivité. Neela, la Maîtresse de Picase, le pays de l’air, est à la recherche du nouveau Parleur, celui qui est attendu depuis des générations pour sauver le Monde. 

Le chemin de ces deux personnages se croise pour notre plus grand bonheur. Degan porte sur lui la marque des Parleurs, reconnaissable par une tâche de naissance en forme d’étoile. Le sort de l’humanité est désormais entre ses mains. Il est pris en charge par Neela et le capitaine Arko, un homme solide, compréhensif et pédagogue. Ils vont à eux deux, former ce nouveau Parleur, l'instruire, le modeler afin que son pouvoir et ses capacités se développent. Un Parleur est sensible, ressent et peut influer sur les émotions des autres.

C'est le début d'une belle aventure, que vont vivrent ces personnages hauts en couleurs aux caractères bien trempés. 

• Parviendrait-il à reconstituer le Conseil à temps ? 
• Arriveront-il à sauver le Monde face à une guerre inévitable contre un ennemi expérimenté ?

Ce type d'histoire fantasy est typiquement le type de lecture que j'aime. Nous sommes plongés dans un univers ou règne de l'aventure, des personnages attachants et bien évidemment une quête qui permettra de sauver le monde. L'écriture est fluide, addictive, l'histoire bien construite, les lieux et personnages attachants. 100 pages pour rentrer dans l'histoire et prendre place avec les personnages et les épreuves. J’aurais apprécié savoir qu'il s’agissait d’un TOME 1 avant d'entamer la lecture de ce roman. Obligée d’attendre le prochain TOME pour avoir la suite des aventures.


Note : 17/20




Livre : My way - Sanji Divas


Livre : Jury du Prix des Etoiles My Way Sanji Divas


Résumé du livre
« Je m’appelle Lucie, j’ai 40 ans, je suis Française, célibataire et sans emploi. 
En résumé, rien ne va dans ma vie. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’en finir. Mais avant de mettre un point final à cette histoire, je veux d’abord vivre intensément. Je vais faire un tour du monde qui me mènera à ma destination finale, le lieu le plus au sud de la planète, la Patagonie. Et là, je serai prête à partir. Mais, au fil des mois et des pays, plus qu’un simple tour du monde, je vais apprendre à aimer à nouveau ce monde, à me réconcilier avec mon pays et à m’accepter enfin. Un condensé de vie où je vais croiser la violence, la mort, la bonté et l’amour. Une aventure où je vais apprendre à me connaître et à accepter mes imperfections. Des événements et surtout des rencontres qui vont changer ma vie à jamais ». 

Nombre de pages : 664 pages
Type de roman : Littérature
Livre en lignehttps://amzn.to/3b9aTt9


Mon Avis :
Avec le roman My Way nous partons avec Lucie, une quadragénaire, célibataire, sans enfants et sans emploi, qui désire faire le tour du monde, afin de soigner son mal de vivre. Une seule mission, voyager pendant 1 an pour découvrir des lieux, monuments, se confronter à d’autres cultures et d’autres modes de vie afin d’arriver à mieux se connaître. A travers ces lignes, nous sommes confronté à la pauvreté, la violence, la mort, l’intolérance, le manque d’argent, la maladie … Mais nous pouvons partager les belles découvertes qu’offre notre monde, la gentillesse, l’amour, la générosité des gens.

Pendant son séjour, elle travaillera, sera confrontée à un choc des cultures qui entraîne parfois des déconvenues, mais aussi des rencontres merveilleuses et inattendues. Nous avons beaucoup de leçons de vie, à travers ce roman face à la pauvreté des pays visités (Inde, Vietnam ...). L'auteur compare nos modes de vie à la Française face à ce que vivent tous les gens issus de ces milieux défavorisés, avec une critique exaspérante de nos modes et niveaux de vie au sein des sociétés occidentales vs pays pauvres. 

My Way est un livre dépaysant, très bien écrit, mais beaucoup trop long. Trop de descriptions. Chaque nouveau chapitre est une nouvelle ville découverte pendant ce tour du Monde, et je suis mitigée entre un mélange de Routard, de Wikipédia, de guide touristique et de Google Heart. Jolie histoire, mais trop de détails, tue l’histoire.

Note : 11/20



Avez-vous lu ces romans ?
Bonne lecture.



Je vous invite à découvrir les autres romans lu et chroniqués >> ici <<
N'hésitez-pas à me suivre sur vos réseaux préférés Facebook, et Instagram et vous inscrire pour ne pas manquer les nouveautés. Vous aimez cet article ? Laissez-moi un message et partagez ;) Merci

6 commentaires:

  1. Merci pour ton avis, une bonne lecture c'est l'essentiel pour les vacances ici !

    RépondreSupprimer
  2. coucou

    c'est top d'être jury. Le nouveau parleur me tente bien :)
    My way est moins dans mes goûts comme toi.
    bises

    RépondreSupprimer
  3. ça doit être top de faire partie du jury ! Par contre, j'aurai trop de mal à sélectionner et noter tout le monde lol

    RépondreSupprimer
  4. Perso je ne suis pas trop fantasy mais l'autre livre me tenterait bien. ça ne me gêne pas les descriptions, comme je n'ai pas beaucoup voyagé, j'aime bien..

    RépondreSupprimer
  5. Cc merci de ton avis sur ces 2 livres , le deuxième me plairait bien. Je vais le noter.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Copyright © 2013 BEJIINE*S