Pour me contacter : blog.bejiines@gmail.com

Livre : L'affaire du huitième coffret - Eric LARREY


Il y a quelques mois, je vous présentais le premier tome de Sherlock Holmes et de son ami Edmond Luciole d'Eric Larrey avec l'Affaire des Colonels. Ce policier retraçait les débuts du célèbre policier Sherlock Holmes à Lyon dans les années 1870. Le jeune Sherlock a le métier d'enquêteur dans la peau et à l'aide de son ami Edmond Luciole, ils sont amenés à résoudre des enquêtes policières.

Découvrons aujourd'hui, le tome 2 des enquêtes lyonnaises de Sherlock Holmes et Edmond Luciole "L'affaire du huitième coffret"



Les personnages :
Sherlock Holmes : jeune homme surdoué, qui aime résoudre des enquêtes et jouer les laborantins tout en exerçant ses talents de détective pour résoudre des enquêtes.
• Edmond Luciole : Un de deux personnages principaux du livre. Il habite à Lyon et tient une salle de Boxe. Héberge Sherlock Holmes à son domicile, et se plonge dans la résolution des crimes avec passion.
Henri et Charles Boulin-Chevalier : éminents banquiers, ambitieux et désirant innover. Ils ont inventé les salles de coffres fort en sous-sol.


L’affaire des Colonels (tome 1) se termina à l’été 1870. Les deux héros qui ont fondé un bureau de détectives privés ont repris le cours de leur vie à Lyon, jusqu'au jour ou deux clients viennent faire appel à leurs services.
En effet, Messieurs Henri et Charles Boulin-Chevalier, deux banquiers lyonnais souhaitent avoir l'avis de Sherlock Holmes, sans passer pas la police, pour un problème étrange et totalement farfelue, qui va passionner Sherlock.

Au sous-sol de la banque, trois coffres équipés de casiers ont été installés pour permettre aux clients de disposer d'un coffre fort personnel. Cette pièce dont l’accès est protégé successivement par deux grilles et dont les coffres sont scellés dans les parois de pierre, a apparemment été visité par d'éventuels voleurs. Deux coffres ont été inversés.


Pourquoi deux coffrets ont-ils été intervertis ? 
Qui à réussi à entrer dans cette zone ultra sécurisée ?

Deux questions qui vont mettre nos deux héros au coeur d'une affaire passionnante et qui va les menés jusqu'en Suisse. 

Dans un second temps, nous serons plongés au coeur de problèmes politiques, violences dues à des hommes souhaitant renverser complètement le système et de révolte du peuple. Edmond Luciole s'infiltrera dans ce milieu fermé, ou se trame les attentats politiques de demain. Nous plongeons dans les coulisses d’un complot qui va chambouler Edmond. 

Bien loin du mystère des coffres intervertis, ces deux histoires vont se mêlées et permettent à nos deux héros de résoudre cet étrange mystère.


Cette enquête contre la montre, sous fond de menaces permanentes et oppressantes de guerre civile, nous emporte encore une fois dans un mystère total à élucider. Sherlock sait comment résoudre ses enquêtes. Même si la révolte et l’anarchie s'invitent à Lyon, les embêtent considérablement dans le déroulement de leurs investigations, Sherlock Holmes et Edmond Luciole ont à coeur de résoudre cette enquête quitte à prendre des risques.

Ce roman est aussi agréable que le premier tome, et l'écriture toujours aussi fluide. J'ai beaucoup aimé retrouver nos deux héros dans une nouvelle aventure. J'ai quelques fois été un peu perdue dans cette guerre civile et la révolte du peuple, l'invasion imminente des Prussiens, les manigances secrètes de l'armée...

Nous plongeons dans un remake du mystère de la chambre jaune avec ce casse-tête de coffrets inversés. Et ce que l'on doit dire, c'est qu'il faut de l'imagination pour que l'histoire soit aussi prenante, et tienne aussi bien la route. Pas un moment de répit, l'histoire est prenante et très agréable à lire.

En attente du tome 3 avec impatience. 

Bonne lecture !


Retrouvez-moi sur Instagram


6 commentaires:

  1. Quel travail ! Magnifique présentation...
    Très heureux que vous ayez apprécié ce second roman et merci pour vos appréciations.
    Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message ;) A bientôt j'espère

      Supprimer
  2. Coucou en effet ce roman a tout pour plaire, on aime beaucoup ce style de roman avec mon mari, il va être sur ma pile à lire merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  3. coucou

    il y a tout pour me plaire !
    j'adore les policiers

    bises

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air passionnant !
    Il faut bien l'avouer tu sais très bien le vendre maintenant j'aimerais en savoir plus ! =)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Copyright © 2013 BEJIINE*S