Pour me contacter : blog.bejiines@gmail.com

Livre : Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre


Les vacances sont pour moi le meilleur moment ou je peux allier repos et lecture. Des moments de détente ou j'aime beaucoup découvrir des romans qui sont adaptés au cinéma. C'est le cas du livre Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre qui sortira en salle le 18 septembre 2019. Un film de Nicolas Boukhrief avec Sandrine Bonnaire, Charles Berling, Pablo Pauly, Philippe Torreton, Margot Bancilhon ...


Histoire : Prix Goncourt 2013

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. 
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien... »
P.L.


Personnages

Antoine Courtin : Un enfant un peu dépressif, vit avec un père absent, un mère rigide, et des copains éloignés. Le chien Ulysse devient son meilleur ami. 
• Ulysse : le chien des Desmedt. Il fut le compagnon et meilleur ami d’Antoine.
• Blanche Courtin : mère d'Arnaud
• Remi Desmedt : 6 ans. Il vouait à Antoine une admiration sans bornes et le suivait dès qu’il le pouvait. L’enfant jouissait de toute manière d’une assez grande liberté de mouvement. 
• M. Desmedt : Voisin des Courtin. Père du petit Rémi. Un homme taciturne, irascible, solide comme un chêne, avec un visage de samouraï furieux. Il est bagarreur.
• Valentine Desmedt : Fille de Mr Desmedt. 15 ans au début du roman. Fait son apprentissage de coiffeuse à Saint-Hilaire
• Émilie Mouchotte : 12 ans au début du roman. Blonde comme un poussin, frisée, avec des yeux vifs, une vraie tête de chipie
• Théo Weiser : fils du Maire. Il était redouté et admiré, mais n’était pas aimé. D’une méchanceté rare et d’une jalousie sordide
• M. Kowalski : surnommé Frankenstein par les enfants. Grand et maigre, un visage osseux, des joues creuses, des lèvres minces et des yeux ardents, nerveux comme un chat, correspondait assez peu à l’idée que l’on se fait d’un charcutier-volailler.



Le livre se compose de 3 parties.

Antoine, pré-ado de 12 ans vit à Beauval une ville de taille modeste, où tout le monde se connaît. Enfant un peu solitaire il se prend d'amitié pour le chien des voisins nommé Ulysse. Ce chien est comme son meilleur ami et le jour de sa mort il est anéanti. Sa mort le hantait de manière brutale. Ivre de rage et aveuglé par la colère, il frappa son ami Rémi au visage, entrainant sa mort. 

Que faire du corps ? A qui parler de se terrible secret ? Comment gérer la suite des évènements ?Comment faire à 13 ans pour cacher une aussi grosse bêtise ?

Impossible pour Antoine de parler de se qu'il vient de se passer. Sa première et seule décision est de cacher le corps de son ami et de prier pour que personne ne le trouve. Il s'enferme alors dans ses peurs, ses craintes, ses cauchemars. Il est inconsolable, les dernières images de son ami le hante. Il s'imagine tous les scénarios possibles et imaginables ou la finalité de l'histoire se déroule toujours de la même façon : menotte, prison et honte pour sa famille. 


Douze ans plus tard, les mêmes personnages, les mêmes lieux. Les gens murissent, grandissent mais l'ambiance de ce village est toujours aussi lourde et pesante.

Comment se reconstruire en ayant un aussi lourd secret sur la conscience ? 
Antoine, essaye de prendre du recul face à ce village qui lui rappelle tous ses souvenirs. Fuir le village pour fuir ses souvenirs. Et si le corps de son ami Rémi refaisait surface ? 
Antoine adulte est toujours pris de remords, de peurs et de craintes. Toujours dans l'angoisse et l'attente que la police lui tombe dessus. Il vit avec la conviction que, tôt ou tard, ce meurtre le rattraperait et ruinerait sa vie. 

La vie n'est pas tendre avec Antoine et de nouveaux tournants vont s'abattent si lui et il devra faire des choix pour se sauver, et sauver son secret.

Que serions nous prêt à faire comme sacrifices pour préserver un secret ?


Un roman bien écrit, qui se déroule un peu en huis clos, dans un petit village de campagne. Les faits se situent dans les années 2000 et pourtant nous avons l'impression que l'histoire se déroule 30 ou 50 ans plus tôt, avec des personnages et des idéaux d'une autre époque. Nous pouvons presque imaginer les vieux costumes d'antan. L'écriture de Pierre Lemaitre est toujours rigide mais bien écrite. 
L'histoire est bien écrite, et nous ressentons la pression qu'il y a sur les épaules d'Antoine pendant tout le roman. Ses angoisses, ses peurs et ses tourments sont palpables. 

Un roman assez sombre aux destins tragiques. J'espère que l'adaptation au cinéma saura retranscrire cette pression et les peurs véhiculées pendant tout le roman. Des secrets lourds à garder pour un enfant pendant plus de 12 ans ...

Bonne lecture 






7 commentaires:

  1. 2 mois entier avec chipie autant dire que je n'ai pas ouvert un bouquin ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton article très complet, ce livre a l'air pas mal mais pas pour moi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que le film sera bien. Généralement, je suis toujours déçue des adaptations cinématographiques d'un bouquin. à voir.

    RépondreSupprimer
  4. Cc oh il me donne envie et le film aussi merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! C'est clairement le genre de livre qui m'attire et me plaît, le film aussi a l'air top je pense que j'irai le voir au cinéma :)

    RépondreSupprimer
  6. L'intrigue m'intrigue =)

    Par contre je vais me dépêcher de lire avant de voir le film, je ne sais pas pour toi mais je suis souvent déçue des adaptations

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas mon type de lecture, mais en film je pense que je pourrais apprécier

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Copyright © 2013 BEJIINE*S