Pour me contacter : blog.bejiines@gmail.com

Livre : La Solution Thalassa - Philippe Raxhon


Il y a quelques semaines, je vous proposais de découvrir le roman "La Source S" de Philippe Raxhon. Il s'agissait d'un Thriller Historique, remettant en cause nos propres croyances et nos certitudes acquises de part notre éducation. Un livre dangereusement rationnel qui vous fera tourner la tête et remettre en cause vos propres certitudes. Nous y avons fait la connaissance de François Lapierre un professeur d'histoire à la Sorbonne et de Laura Zante une brillante chercheuse italienne et docteure en Histoire de l’Université de Palerme

Aujourd'hui, nous partons sur les traces du dernier roman de l'auteur : La Solution Thalassa, qui est la suite des aventures de ce couple d'historiens hors-normes. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour apprécier et comprendre ce dernier ouvrage. Néanmoins, cette lecture permet de mieux saisir certaines allusions contenues dans La Solution Thalassa.



Histoire

Lorsque l’historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah par un chef d’entreprise du secteur de l’intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer.

En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d’un soldat tué en décembre 1944, l’historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu’elle entreprend.

Ils sont loin d’imaginer l’ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu’ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie.

Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui ? Et que vaut l’esprit critique dans une époque où les Lumières s’éteignent ? Les leçons de la mémoire, ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection ? La Solution Thalassa n’est pas un voyage au fond des temps, c’est une plongée dans les bas-fonds de notre présent.  La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle vous fera vaciller. 


Mon Avis :

Contrairement au premier tome, nous rentrons ici directement dans l'histoire. Les personnages, leur vie et caractère ont déjà été longuement abordés dans "La Source S". Nos deux amoureux sont donc toujours ensemble et profitent pleinement de la vie ensemble. C'est avec plaisir que nous repartons sur les traces de Laura Zante et François Lapierre

Ce second opus est complètement différent du premier et aborde un sujet historique tout aussi passionnant. Un univers tourné sur la Shoah, la déportation et les massacres des juifs sous Hitler. Nous y retrouvons également des thèmes actuels et pertinents comme l'écologie, le réchauffement climatique, l'intelligence artificielle ainsi que des solutions radicales pensées et développées par des idéologistes fous, afin de résoudre nos problèmes de sur-populations et de détresse de la Terre. Des comportements extrémistes pour résoudre un problème de fond. 


Et si cette Solution était mise en place ? 
De telles abominations peuvent-elles être pratiquées au XXIe siècle ?

Nous voyageons beaucoup au fil des pages Belgique, France, Italie, et USA. Si vous avez aimé La Source S, vous serez ravie de repartir en vadrouille avec nos héros. Car dans ce nouveau tome, ils ont de quoi faire. Pas une seconde de répit pour résoudre ce nouveau challenge. Une aventure digne des plus grands auteurs historiques ou le suspense et l'aventure sous au rendez-vous. J'adore ce type de roman, très bien écrit, très bien étudié et qui ne laisse pas de place à l'a peu près. Un roman moderne où il y a une véritable réflexion, avec des bases solides et bien documentées. 


Nos héros, vont-ils pouvoir sauvez l'humanité de ces fous prêts à tout ?

Un goût amer, quant à l'éventualité de ces pratiques possibles. Entre réel et imagination à vous de faire la part des choses. Comme dans "La Source S", ce nouveau roman nous amène à réfléchir et à nous poser des questions sur les sujets évoqués et les actes décrits en ces lignes. Un très bon roman à dévorer 

Bonne lecture.






9 commentaires:

  1. Le résumé me plait bien car les thèmes abordés sont d’actualité (réchauffement climatique et intelligence artificielle, le dernier sujet m’intéressant plus particulièrement). Je me le note sur ma liste. Je ne connais pas l’auteur, ce sera l’occasion de le découvrir. Hier j’étais à Decitre j’ai prix le dernier de Bernard Minier et je viens de finir Vox.

    RépondreSupprimer
  2. Hello, je pense que cette histoire ne me laisserait pas indifférente... Ces questions de réchauffement et de surpopulation me laissent de plus en plus penser qu'un jour, des solutions radicales pourraient justement être prises par des dingues qui accèderaient au pouvoir. Donc ce n'est peut-être pas si fictif que ça...

    RépondreSupprimer
  3. Sympa. Je la note dans ma liste :-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou en général je préfère tout pour mieux comprendre, par contre pas mon style de lecture, pusi je préfère me faire mon propre avis sur le sujet

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve cela vraiment top de pouvoir continuer de suivre la vie des personnages du 1er tome dans le 2eme ! En plus tu dis qu’on peut comprendre le 2eme tome sans lire le 1er ! C’est parfait !

    RépondreSupprimer
  6. coucou

    en effet il vaut mieux alors commencer avec le livré précédent, il me semble que je l'ai dans ma pal même si le sujet est pas facile je pense qu il a sa place dans ma bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé que tu fais de ce livre me donne vraiment envie de le lire, je suis passionnée d'histoire et notamment de cette période si noire et pourtant si importante dans notre Histoire commune. Mieux vaut commencer par le 1er tome daprestoi ou les récits sont indépendants tout de même ?

    RépondreSupprimer
  8. Je préfère m'évader dans des thèmes plus futiles et échapper ainsi à tous nos problèmes du quotidien mais ce livre aborde des sujets importants et je t'avoue que je me laisserais bien tenter.
    Doit-on forcément lire la 1ère tome ou je peux attaquer tout de suite avec la deuxième ?

    RépondreSupprimer
  9. Ça ne doit pas être une lecture facile. Surtout si réel et imaginaire s'emmêle

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Copyright © 2013 BEJIINE*S