Pour me contacter : blog.bejiines@gmail.com

Livres : U4 - La série évènement


4 ROMANS, 4 AUTEURS, 4 PERSONNAGES, 4 DESTINS.

La série incontournable enfin en format poche ! 

Stéphane, Yannis, Koridwen, Jules ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4. La pandémie, d'origine inconnue prend de l'ampleur. L'épicentre se situe Pays bas à Utrecht... Le filovirus U4 a une prévalence à 82 % et une mortalité à 98 %. Ils ne se connaissent pas, mais ils sont en route vers le même rendez-vous : le 24 décembre minuit, sous la plus vieille horloge de Paris.

Ces 4 romans sont à lire dans l'ordre de votre choix. Je mettrais à jour cet article au fil de mes lectures. Vous trouverez ci dessous le premier roman que je viens de terminer : Jules. A suivre : le tome n°2 Koridwen


U4 Jules - Carole Trebor


A shopper ici : http://tidd.ly/4c29c436

Le virus U4 vient de frapper. Toutes les vidéos montraient des tas de cadavres à même le sol, dans les rues des rangées de dépouilles, dans le monde entier, des morts en direct, des usines nucléaires à l'arrêt, des hommes avec des masques de protection, des foules en panique. Seul quelques adolescents survivent à cette pandémie. Dont Jules !

Les survivants sont isolés sans Internet sans télévision, sans téléphone, sans radio, sans personne à qui parler, sans plus rien savoir du reste du Monde. Quelques survivants, fans d'un jeu vidéo nommé WOT réussissent à capter un message avant l'arrêt du site leur donnant rendez-vous à Paris. Le 24 décembre minuit, sous la plus vieille horloge de Paris, il sera possible de remonter le temps et ainsi éviter la catastrophe en réécrivant le passé.

Jules dont les parents et les grands-parents sont morts, se retrouve seul avec son frère Pierre et son chat Lego. Depuis qu'il est seul et livré à lui-même, Jules se prend pour le héros qu'il incarne dans son jeu vidéo WOT : Spider Snake. Pour survivre et se donner une contenance et un but à sa nouvelle existance, se prendre pour son avatar dans WOT lui permet de se rendre invincible, fort et vivant ou rien ne l'arrête. C'est ainsi qu'il réussi à surmonter le fait d'être seul et apeuré dans se nouveau monde sans adultes. 

Force est de constater que la vie doit de nouveau s'organiser dans ce chaos. Réapprendre les gestes du quotidien, manger, se soigner. Les ados rescapés se retrouvent et forment des clans pour faire face ensemble aux dangers qui les attendent. Ils s'attribuent des tâches : pharmacienne, jardinier, exterminateur de rats... Ils essayent de s'organiser, en fonction de leurs capacités respectives. Chacun à une tâche précise.

Pourquoi je suis vivant ? Pourquoi je vis tout ca ?

Après 4 longues semaines interminables de solitude, Jules se sent mieux en communauté. Voici les personnages qui vont former sa nouvelle "famille"
• Vincent : le Soldat. Il est responsable des armes et munitions afin de pouvoir se défendre
• Jérôme : le Chef, prend les décisions, est l'un des meilleurs amis de Jules
• Alicia : la Minuscule, une petite fille retrouvée vivante dans l'immeuble de Jules
• Katia : la Planteuse est une ancienne camarade de classe de Jules
• Maïa : l'Apothicaire est responsable des médicaments et des soins
• Cédric & Séverine : les Cuistots 
• Isa : La Bibliothécaire
• Jules : le Plaqueur

L'histoire est très bien écrite, pas de moment de répit pour le lecteur. Il y a toujours de l'action. L'histoire me fait étrangement penser à Autre Monde de Maxime Chattam, ou seul des adolescent survivent à une Terre qui se rebelle, et où ils doivent apprendre à vivre sans les adultes. J'ai beaucoup aimé cette histoire, où Jules ado un peu paumé, va dans ce contexte très particulier apprendre à se débrouiller, à grandir plus vite que prévu et à faire face à un nouveau monde qui désormais sera le sien. Que ferions-nous dans une pareille situation ?


U4 Koridwen - Yves Grevet


A shopper ici : http://tidd.ly/8361af12
Surnommée Kori, elle incarne Koridwen dans le jeu vidéo WOT

Le silence. Plus un son. Voilà ce qu’il reste à Koridwen au fond de sa campagne. Elle et ses animaux. Une seule occupation : prendre soin d’eux, pour ne pas penser, pour s’occuper l’esprit et ne pas sombrer. Koridwen tient son prénom de sa grand-mère qui était sorcière. Un prénom prédestiné à être attribué à une jeune femme libre, indépendante, courageuse et forte qui sauvera le monde du chaos

Elle décide de retrouver Max, son cousin atteint de déficience mentale dans un institut spécialisé. Et maintenant que faire ? 

Comment trouver des gens avec qui elle pourrais vivre (survivre) sans perdre son indépendance ? Partir à Paris et retrouver les experts WOT est sa seule option. Bouger, aller au-devant de grands dangers, mais ne pas attendre la mort sans rien faire. Et pourquoi pas anéantir ce satané virus en remontant dans le passé. 

541 km séparent la Bretagne de Paris. 541 k à parcourir avec un tracteur, en parcourant des villages abandonnés, des villes fantômes, retrouver des survivants devenus hostiles dans des hameau. Ils se font attaqués, tirés dessus, mais courageux et déterminés ils partent vers leur destin. 

Pendant leur périple ils font la connaissance de survivants avec qui ils sympathisent. Nous retrouvons bien évidemment au fil des pages Jules, Yannis et Stéphane. L’histoire est vécue par Koridwen dont nous avons sont point de vue. Le quotidien de Kori dans ce roman est rempli de chanson, de magie, de sorcellerie, de prémonitions, de signes qui la guident vers son destin, tout en la rassurant. Elle sent la présence de sa grand-mère à côté d’elle pour l’épauler dans sa mission. 

Elle doit faire face aux dangers quotidiens, aux crises d’angoisses de son cousin, à survivre face aux gangs qui en veulent à sa vie. Elle est solitaire, aime son indépendance, est organisée et prudente

Ce livre se lit en complément de l’histoire de Jules


U4 Yannis - Florence Hinckel


A shopper ici : http://tidd.ly/e2e2602e
Il incarne Chevalier Adrial dans le jeu vidéo WOT

Lors de la propagation du virus, Yannis se trouve à Marseille et perd ce jour-là, ses parents et sa sœur Camila. Sans le message d’espoir lancé par WOT il n’aurait pas eu la force de quitter sa chambre et serait mort de faim une fois ses réserves épuisées. 

Yannis est garçon faible, paumé, doux et sensible, et pas courageux : tout l’opposé de son avatar dans le jeu vidéo WOT : Chevalier Adrial qui est fort et puissant.

Son quartier devient vite sensible et dangereux. Cette zone est une jungle. Ceux qui étaient les plus pauvres, veulent prendre le pouvoir et gouverner sur les classes moyennes voir aisées, afin de prendre leur revanche sur la vie. Il décide de partir et de quitter le quartier de son enfance en compagnie de son chien Happy. Son premier objectif est de se diriger vers Lyon et pouvoir retrouver Lady Rotweiler (alias Stéphane). 

Après moult mésaventures et un séjour en R-Point pour soigner de vilaines blessures, Yannis y rencontre François, Marco ainsi que Stéphane. Tous les 4 vont s’allier pour s’échapper du R-Point et relier Paris pour être au rendez-vous du 24 décembre minuit. Il est de plus en plus difficile et dangereux de survivre en dehors des zones protégées par l’armée, mais avec tout le courage nécessaire, ils arrivent à s’échapper et partent vers leur destin. 

Yannis est un rêveur, doux, tendre et à des rêves utopiques ou le monde serait plus beau, meilleur et ou les hommes seraient enfin égaux. Il est contre les violences et essaye le plus possible de résoudre les problèmes sans avoir recourt à des armes.

Ce livre se lit en complément de l’histoire de Stéphane.


U4 Stéphane - Vincent Villeminot


A shopper ici : http://tidd.ly/5e68d9f3
Elle incarne Lady Rottweiler dans le jeu vidéo WOT

Froide, dure, téméraire, distante, elle a un esprit d’analyse et d’anticipation qu’elle doit aux conseils de son père qui l'a formée étant petite. Son père est épidémiologiste : chercheur qui étudie les virus mortels dans le plus grand laboratoire d’Europe à Lyon. 

Stéphane pense que son père a été évacué pas l’armée pour trouver un remède au virus, et qu’il reviendra vivant. Elle reste chez elle en attendant désespérément son retour. Sa solitude est infinie et inconsolable. Elle vit dans l’angoisse, l’incertitude et se nourrit d’illusions, malgré un esprit très rationnel. Elle a la rage et est têtue.

Ses parents sont séparés. Ayant été renvoyée de plusieurs écoles, elle est venue vivre avec son père à Lyon. Sa mère vit en Bretagne avec son nouveau mari et Nathan, le frère de Stéphane.

La ville de Lyon a pris en très peu de temps les allures d’une décharge, d’un cimetière et d’une morgue immense à ciel ouvert. Les animaux vagabondent : chiens, chats. Les rats et corbeaux se nourrissent des restes des dépouilles. Les pigeons sont eu aussi devenus des charognards. 

Baignée depuis sa plus jeune enfance dans le milieu de la santé, et des soins, elle se décide naturellement de rejoindre l’hôpital du R-Point dont elle fait partie pour aider et soigner les jeunes de son âge. Sa nouvelle vocation lui permet de trouver un sens à sa vie et de ne pas trop penser. Sa rencontre avec Yannis est imminente et elle va tout quitter et partir à l’aventure avec ses nouveaux compagnons de galères afin de rejoindre Paris et être au rendez-vous fixé par Khronos le 24 décembre minuit au pied de la plus vieille horloge. 

Stéphane est aux yeux des autres, une fille froide, insensible et dure car elle se construit une carapace, mais au fond d’elle, elle est fragile, et se sent privilégiée par rapports à ses amis par rapport au métier de son père et de ses liens avec l’armée. 

Est-ce que l’armée la sauvera parce que son père y travaille ? 
Sera-t-elle épargnée ? 

Un livre qui se lit en complément de l’histoire de Yannis




Une super tétralogie à lire. Je pense qu’il faut lire les 4 livres à la suite, pour ne pas perdre le fil de l’histoire et s’y retrouver dans les croisements des personnages. Faire une pause entre chaque tome et y revenir plus tard ferait rater au lecteur des moments importants, qu’il est appréciable de découvrir quand les 4 personnages se retrouvent et évoluent ensemble.

Mais lire les 4 tomes d’une seule traite, est un peu long, car les 4 histoires sont quasi identiques, même si les personnages changent, la trame de fond, la tension et la pression autour des héros est identiques. Peut-être lire Jules + Koridwen en même temps. Puis Yannis et Stéphane ensemble.

Chaque personnage à son histoire et on apprend à l’aimer alors qu’il pouvait nous être indifférent dans un livre consacré à un autre héros. Une série incroyable que j'ai vraiment adorée. Je suis sûre qu'une adaptation au cinéma serait sensationnelle.


Retrouvez moi sur Instagram :


Bonne lecture



10 commentaires:

  1. Hello
    J'en avais évidemment entendu parler. Je vais regarder si je peux les trouver à la médiathèque : ça fera une histoire sympa à lire cet été !*Bises

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas du tout cette série mais je t'avoue que cette histoire m'intrigue pas mal

    RépondreSupprimer
  3. Hello, les couvertures sont hypnotisantes limite avec ces visages. Bref, ça a l'air génial en tout cas cette série.

    RépondreSupprimer
  4. Une série qui devrait me plaire merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  5. Le synopsis me plait bien. J’aime bien ce genre d’intrigue : le chaos, survivre, un héros. Une idée lecture pour cet été au bord de la plage ;)

    RépondreSupprimer
  6. coucou

    pourquoi pas mais je préfère d'autres styles comme les thrillers que tu nous proposes régulièrement

    bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! Cette série a beaucoup fait parler d'elle à sa sortie, je ne me suis toujours pas laissé tenter, mais ça ne va pas tarder ! :D

    RépondreSupprimer
  8. beaucoup d'encre a déjà coulée sur cette série, et pas mal de positif en plus, une série qui devrait me plaire... La couverture est très bien choisie...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas cette série mais merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  10. Hello, je ne connaissais pas du tout cette saga, mais elle à l'air grave cool. Je pense que je vais la mettre en wishliste ! Merci pour la découverte. Bonne continuation

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Copyright © 2013 BEJIINE*S