Pour me contacter : blog.bejiines@gmail.com

Livre : Les roses du Marais - Luca Tahtieazym


Détails sur le livre :
Titre du livre : Les roses du Marais
Auteur : Luca Tahtieazym
Nombre de pages : 284 pages
Langue : Français
Type : Policier - Roman noir
Prix : Sortie le 3 Mai 2019

Biographie :
Auteur au nom imprononçable, originaire du Sud de la France et vivant actuellement près de La Rochelle, Luca Tahtieazym est l'auteur de dix romans parus à ce jour. Jonglant avec les genres et les styles, inspiré par Steinbeck, Ellroy, Dard ou Stephen King, il apporte un soin particulier aux intrigues de ses livres, s'efforçant de proposer des histoires originales et des personnages tourmentés et attachants. Tahtieazym a remporté le concours des plumes francophones 2017 (plume des lecteurs) pour VERSUS. Son dernier roman, "Les Roses du Marais" est parut le 3 mai 2019

Bibliographie :
2016 : Chaos - L'ombre 
2017 : Versus - Elise
2018 : Ceux qui ne renonçaient pas - La forêt - Le marchand de sable - Hier encore 
2019 : Les roses du marais

Histoire :
1935, dans le Marais Poitevin.
Au milieu des roses, ivre d’amour, un homme chérit follement les femmes qui traversent sa vie. Mais quand les cœurs ne battent plus à l’unisson, quand les braises des amours déchues cessent de se consumer, des secrets profondément enfouis ressurgissent ; des secrets qu’il eût mieux valu ne jamais déterrer…








J'ai découvert Luca Tahtieazym avec un roman très dur "Elise", contant l'histoire d'une fillette enfermée entre quatre murs par son geôlier. Une histoire en huit clos très poignante et tellement réelle. Une histoire déconseillée aux âmes sensibles, car on ne ressort pas indemne de la rencontre avec cette petite fille qui surprend au fil des pages par sa soif de vivre, son courage et son amour des livres.

Aujourd'hui, c'est le neuvième et dernier roman de cet auteur que je vous propose de découvrir. Une histoire plus "légère" si je puis dire, que le roman Elise. Je dis "légère" mais nous sommes quand même confronté aux pulsions meurtrières d'un homme. Partons à la découverte de ce roman noir.

Nous plongeons dans l'époque de l'entre deux guerres en plein Marais Poitevin. L'histoire se décompose en 4 parties : l'histoire vue par 4 personnes différentes. 

• Agathe : jeune, belle et fraîche. Elle est passionnée par l'amour, l'acte charnel est sa seule source de plaisir. Ce sent enfermé, comme dans une prison dans le Marais Poitevin. Elle veut s'enfuir de cet endroit qu'elle déteste et où elle se sent étriquée. Elle à soif de découvertes et de passion.

Achille Boisseleau : cultive le blé et les mogettes dans la Marais Poitevin. Seul, mystérieux et sans passé (a priori !) 

Monjhette : le chien fidèle, loyal et dévoué. Aime son maître Achille

Angus : homme de main d'Achille. Fidèle ami, charpenté comme un bloc

Ce roman est intéressant, car au fil de ces 4 chapitres, nous découvrons l'histoire d'Achille sous 4 angles de vue différents, et son histoire avec les femmes. Cet homme passionné aime les femmes mais qui ne supporte pas d'être quitté, ainsi que la solitude. 

La terre nourricière du Marais Poitevin est bien détaillée, un lieu somptueux qui donne envie de découvrir ses espaces verts et ses étendues. L'amour et l'amitié sont les deux thèmes abordés dans ce roman, ainsi que la mort. Achille aime les femmes, mais n'aime pas la solitude. Ne supportant pas d'être rejeté et abandonné, il préfère tuer ses femmes et les enterrées dans sa roseraie plutôt que d'être lâchement abandonné. Une roseraie qu'il aime contempler, pour replonger dans ses souvenirs. 

Combien de femmes sont enterrées dans cette magnifique roseraie aux roses rouges flamboyantes ? 

Le récit est agréable, pas de suspens, mais un roman à savourer sur la longueur. Les personnages sont intéressants et très différents les uns des autres. Nous faisons la connaissance de 4 femmes au fil des pages. 4 femmes qui feront partie de la vie d'Achille, qu'il chérira follement jusqu'à ce que la mort les sépare.

Faut-il déterrer les secrets ?

Luca Tahtieazym nous offre dans ce roman, un agréable moment de lecture, où nous plongeons dans un univers noir et sombre, rempli d'amour malsain. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Morale ou pas, la fin du roman est inattendue et il faut se méfier de l'eau qui dort ! 




11 commentaires:

  1. coucou la couverture m'intrigue ainsi que l'histoire, je pourrais me laisser séduire

    RépondreSupprimer
  2. C'est typiquement le genre de lecture que j'adore.
    Je me le garde pour le vacances.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  3. genial, j'adore ce genre de livre, tu m'as donné envie de le lire

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    Je ne connais pas l'auteur et j'avoue que le synopsis ne m'intrigue pas tellement, mais il faut lire pour savoir si l'on aime ou non !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    C'est intéressant les angles de vue différents, puis même si c'est sombre et noir, je me dis que sur la plage, ça peut être sympa à découvrir :) Tu m'intrigues avec la fin inattendue ^^
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Est ce vraiment bon de déterrer les secrets ?
    C’est une grande question !
    Ton post me donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air sympa, plein de rebondissements

    RépondreSupprimer
  8. coucou

    je suis intriguée, ça a l'air très sympa comme livre :)
    allez hop noté dans la PAL :)

    RépondreSupprimer
  9. Cc le synopsis m'intrigue beaucoup je vais le noter merci

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    déjà, la couverture est sublime.
    Je ne connaissais pas cet auteur.
    Cette histoire pourrait me plaire mais tu m'as intriguée avec son roman Elise...
    Merci pour la découverte.
    Maryline

    RépondreSupprimer
  11. Je suis complètement fan de la couverture du livre. Par contre l'histoire c'est pas ce qui me plait le plus. Je suis assez heureuse et si je lis ce genre d'histoire je ne dors plus, mdr

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Copyright © 2013 BEJIINE*S