Pour me contacter : blog.bejiines@gmail.com

Livre : Edmond - Alexis Michalik



Détails sur le livre :
Auteur : Alexis Michalik
Titre : Edmond
Nombre de pages : 277 pages
Langue : Français
Type : Histoire Théatre
Prix : Broché 17€

Biographie :
Né le 13 décembre 1982, Alexis Michalik est un acteur, metteur en scène et scénariste franco-britannique. De son parcours en tant que metteur en scène, voici ses plus grandes réalisations : En 2006, il crée La Mégère à peu près apprivoisée : une comédie musicale de la pièce de Shakespeare, dans lequel il interprète le rôle de Petruchio. En 2008, il crée une adaptation de Roméo et Juliette de Shakespeare, dans lequel il interprète Roméo. En 2016, il crée Edmond au Théâtre du Palais-Royal, une pièce relatant la difficile création de la pièce Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand


Histoire :

Coquelin : Alors, votre pièce ? Comédie ? Tragédie ?
Edmond : Tragédie (regard noir de Coquelin). Comédie.
Coquelin : Mon rôle ?
Edmond : Un... poète. Fin bretteur. Avec un grand... Nez.
Coquelin : Un grand... nez ?
Edmond : énorme.

Après l'échec de La princesse lointaine, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur Coquelin de jouer dans sa prochaine pièce. Une comédie héroïque, en vers, dont il n'a pas écrit une ligne. Pour l'instant, il n'a que le titre : Cyrano de Bergerac.
Alexis Michalik est l'un des dramaturges les plus talentueux de sa génération. Après le succès du Porteur d'histoire et du Cercle des illusionnistes, couronnés par deux Molières, il s'attaque, avec un humour et une imagination jubilatoires, à ce monument du théâtre français, et nous plonge au coeur de la création du chef-d'oeuvre d'Edmond Rostand.







Je n'ai pas l'habitude de lire du théâtre, et cet ouvrage à été pour moi une belle découverte. Nous découvrons un Edmond Rostand qui n'est pas encore connu et qui cherche l'inspiration pour écrire sa nouvelle pièce. 
Les temps sont durs, sa famille manque d'argent pour vivre et lui, ne trouve pas de sujet pour sa nouvelle pièce de théâtre. Il n'a jusqu'alors jamais connu de succès dans ses écrits et les gens se moquent de lui, le tournant en ridicule et le rabaissant continuellement sur ses précédents échecs théâtraux.

La pièce est  dynamique, bien écrite, assez drôle et sans temps mort. Pas de chapitres. J'ai lu ce livre en une soirée et ai été plongée dans l'univers particulier de cet homme qui a su écrire et mettre en place une pièce théâtre en moins de 3 semaines. Une pièce de théâtre qui sera récompensée de 5 Molières.

Cyrano de Bergerac, tout le monde connaît les grandes lignes de ce chef d'oeuvre, mais personne ne connais la naissance de cette grande oeuvre théâtrale. Ce livre nous permet de situer les personnages et nous apprend à connaître l'auteur, ses échecs, ses interrogations, ses peurs, sa gloire, son succès ... 
C'est l'histoire de l'écrivain, plus que celle de la pièce Cyrano de Bergerac, même si le montage et la mise en place des comédiens est omniprésent dans l'ouvrage.

Nous y apprenons les sources d'inspiration d'Edmond de Rostand, sa muse, celle qui lui a inspiré l'écriture de cette pièce en vers. Nous faisons également connaissance de ses amis, sa femme. Alexis Michalik a su s'attaquer à un monument de la culture française et c'est un pari culotté, qu'il a su relevé avec brio. C'est original et le fait de voir l'envers du décor est assez intéressant et ludique. 

J'ai été captivée pas cette lecture, et ce texte bien écrit. Après la lecture de ce texte, vous aurez envie de vous replonger dans la lecture de la pièce originale et pourquoi pas revisionner le film afin d'y retrouver tous les acteurs que l'on a eu plaisir à connaître via le livre Edmond. 


8 commentaires:

  1. Coucou pas simple de lire ce type de lecture, je regarderais un peu plus près et voir

    RépondreSupprimer
  2. hello, pas trop mon genre de lecture ... mais il en faut pour tout le monde. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Moi non plus au départ, mais on se laisse emporter par l'histoire ;)

      Supprimer
  3. Je n'arriverais pas à le lire mais plutôt à le regarder je pense ;) merci pour ton article. Bise

    RépondreSupprimer
  4. coucou

    pourquoi pas car je lis de plue en plus depuis que je pends le tram :)

    bises

    RépondreSupprimer
  5. Désolée pas trop mon style. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ah c'est super sympa de découvrir la naissance d'une pièce, surtout une grande pièce connue comme Cyrano de Bergerac !

    RépondreSupprimer
  7. Vanity of our lives11 mars, 2019

    Hello
    la lecture de pièce de théâtre me rappelle mes années collèges et lycées. Je pense pas en avoir lu depuis !
    Pas sure que j'arriverais à me plonger dedans comme tu l'as fait.

    Bonne journée
    Astrid du blog Vanity of our Lives

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Copyright © 2013 BEJIINE*S