Pour me contacter : blog.bejiines@gmail.com

Livre : Le Signal - Maxime CHATTAM



Détails sur le livre :
Auteur : Maxime Chattam
Titre : Le Signal
Nombre de pages : 752 pages
Langue : Français
Type : Thriller Suspens Horreur
Prix : Broché 23,90€


Histoire :

La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls. Un havre de paix. Du moins, c'est ce qu'ils pensaient....

Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite ? Ils ne le savent pas encore, mais ça n'est que le début...

Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?






Déjà 1 an qu'est paru, L'Appel du néant avec la suite des aventures du lieutenant de Gendarmerie Ludivine Vanker. Aujourd'hui, c'est Le Signal qui fait sont apparition dans les librairies. Un an d'attente, c'est long, mais le plaisir est toujours la, dès les premières lignes. 
On s'installe confortablement, on attend que les enfants soient couchés, on tamise la lumière, une petite musique d'ambiance ... et c'est parti pour 750 pages de bonheur sur des traces ensanglantées, mêlant horreur, thriller, suspens et épouvante.

Maxime Chattam est mon auteur préféré, et j'ai lu la "quasi" totalité de ses oeuvres. Fan inconditionnelle, c'est avec beaucoup de plaisir que je me plonge dans cette lecture, qui promet de passer un bon moment. Une promesse : un livre qui fait peur, dans le style de Stephen King. Pourquoi pas. J'aime le style de l'auteur avec ses livres très noirs, et ses histoires de tueurs en séries : de l'hémoglobine à gogo, des psychopathes toujours plus déjantés, des histoires puissantes et prenantes. Ici, nous entrons dans un autre univers, celui du livre d'horreur.

Y retrouvera t-on le Maxime Chattam que l'on aime, celui qui nous fait vibrer et frissonner ? 

Un nouveau style. Dès les premières pages, nous entrons dans le vif du sujet. Les meurtres s'enchaînent, l'ambiance lourde et pesante se fait sentir. Une chape de plomb de tisse petit à petit au fil des pages. 

Nous faisons connaissance de la famille Spencer : la mère ex star de la télé, le père écrivain de pièces de théâtre et 2 ados : Chad et Owen. Au fil des pages, des meurtres étranges et sordides laissent un sentiment étrange. Sorcellerie, surnaturel nous ne savons pas ou mettre les pieds. 

S'il y a une chose que j'aime chez Maxime Chattam c'est cette façon bien à lui de décrire les meurtres et l'horreur qui se dégage des scènes de crimes. Nous arrivons à sentir le gargouillis des vers et l'odeur de putréfaction à travers ses lignes. Du Chattam !
J'ai été séduite par l'histoire. Un début un peu long, mais une fois plongée dans l'histoire, les personnages sont agréables et nous entrons dans l'intimité de cette famille. Nous vivons à travers leurs yeux leurs peurs et sensation de mal-être.

Comme dans Autre Monde, les ados sont au centre de cet univers, et toute l'histoire est plus ou moins centrée sur eux. Ils n'ont pas froid aux yeux et pourtant du haut de leurs 13 ans doivent gérer une situation qui les dépasse. Tout en étant plus mature et malins que certains adultes.

Une histoire qui se tisse sur 750 pages. Je ne fais pas de comparaison avec du Stephen King ou autre maître de l'horreur, car je ne suis pas habituée à ce type de lecture. J'ai aimé du début à la fin. Même si le ce type d'histoire sur un fond de fantastique/gore n'est en général pas ma tasse de thé, je me suis laissée séduire ;)

Merci Mr Chattam, vous pouvez nous proposer d'autres histoires morbides de ce style.... On en redemande !


 

12 commentaires:

  1. Hello
    ça fait un moment que je n'ai pas lu du Maxime Chattam. C'est vrai qu'il a un univers bien à lui ! Ma médiathèque est très à la page des nouveautés donc je vais regarder si il l'ont début qu'il est sorti en fin d'année.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette revue ! J'avoue que je ne le lirai pas seule chez moi ;) J'aime bien les polars mais pas quand ils font peurs !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! j'ai vu passer ce livre en librairie, il me tente beaucoup surtout qu'il est magnifique avec sa tranche noire

    RépondreSupprimer
  4. ah vu ton avis je suis sure que ca va me plaire ! je crois que je n'en n'ai lu aucun de lui !!!

    RépondreSupprimer
  5. coucou j'ai vu ce livre en presse, mais malgré que j'aime cet auteur, en ce moment je lis des lectures plus légères

    RépondreSupprimer
  6. oulà !!! heu désolée ce n'est pas trop mon genre de lecture
    j'ai peur ... d'avoir peur ! mais merci quand même pour ton article.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! Je l'avais commencé mais j'ai abandonné, j'ai pas retrouvé le style de l'auteur que j'aime d'habitude et c'était très lent...
    Faudra que je m'y remette quand j'aurais lu autre chose et oublié le début ! :)

    Merci de ton avis sincère !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou
    Je n'ai jamais lu de livre de l'auteur, mais nous l'avons offert pour Noël ;)

    RépondreSupprimer
  9. Hello merci bcp pour ce résumé. Je n'ai jamais lu ce genre de livre. Ce n'est pas généralement ce que je bouquine. Mais pourquoi pas tester un jour?

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends que Maxime Chattam soit ton auteur préféré. Je n'ai lu que deux livres de sa plume, mais il m'y avait rendue accro, bien que le policier ne soit vraiment pas mon genre favoris.
    Tu m'as donnée envie de m'y réessayer. ��

    RépondreSupprimer
  11. hello ! A la base je suis pas fan-fan de polar, mais celui-ci m'a l'air sympa , un style proche de S. King que j'adore. L'intrigue est bonne, avec une dose de fantastique. à découvrir !

    RépondreSupprimer
  12. coucou

    toutes les blogueuses parlent de cet auteur, il est temps que je m'y mette car en plus vos avis sont clairement unanimes !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Copyright © 2013 BEJIINE*S