Pour me contacter : blog.bejiines@gmail.com

Livre : Millénium 4 - David Lagercrantz


Détails sur le livre :
Auteur :  David Lagercrantz
Titre : Millénium 4
Nombre de pages : 537 pages
Langue : Français
Type : Thriller Suspens
Prix : Broché 9,80€


Histoire :
Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n'obéit qu'à ses propres lois. Il est journaliste d'investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu'on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c'est toute sa vie. Quand il apprend qu'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu'il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA... David Lagercrantz livre un thriller d'une actualité brûlante et signe les retrouvailles des personnages cultes créés par Stieg Larsson. La saga continue.





Mon avis :

L’écrivain suédois, disparu en 2004, a laissé derrière lui une œuvre au succès vertigineux – plus de 80 millions d’exemplaires à travers le monde. Alors que sa succession s’annonçait difficile, son compatriote David Lagercrantz est parvenu à reprendre le flambeau des enquêtes du tandem Salander/Blomkvist, dont chaque volet est attendu avec une passion intacte.

Pour les fans de la trilogie Millenium de Stig Larson, cette suite est une véritable bénédiction. L'histoire de ces héros, s'est malheureusement terminée bien trop vite. Nous avons été captivés, intrigués, addict aux personnages atypiques et laissé sur notre fin. 

David Lagercrantz reprend ici dans ce nouveau roman Millenium 4, la suite des aventures de Mikael Blomkvist, journaliste d'investigation à la revue Millenium, et Lisbeth Salander une "black hat" : une hackeuse qui pénètre par effraction dans les systèmes et les réseaux informatiques. Depuis 2007, les fans de la trilogie, attendaient la suite. Le livre Millenium 4 est sorti en 2015, mais comme le film est sorti le 14 novembre au cinéma, j'ai voulu vous présenter en détail ce roman

Un sacré challenge pour David Lagercrantz qui à relevé ici un défi de taille. J'ai été agréablement surprise par ce roman. Le ton est donné, l'histoire est bien ficelée et quasi à l'identique des 3 premiers tomes. Il a su s'imprégner des personnages et coller au plus près à l'univers de Stieg Larson. L'univers des personnages est respecté et nous sommes plongés dans une histoire très bien ficelée de hacking de la NSA, d'intelligence artificielle, et d'espionnage industriel. Mais il manque néanmoins un petit quelque chose !

S'il devait y avoir un petit moins, ce serait sur les personnages en eux-mêmes, qui sont un peu moins "vivants" que dans les 3 premiers tomes. Je les trouve plus superficiels et nous entrons moins dans la psychologie de chaque personne. Les bases étant posées, l'auteur s'est moins attardé à y approfondir Mikael Blomkvist ou Lisbeth Salander, pour travailler plus en fond sur l'histoire. 

On y retrouve du coup moins le personnage de Lisbeth, qui avait un rôle principal dans le dernier volume. Même si elle a une rôle très présent et indispensable à l'histoire, je trouve que le personnage survole un peu l'histoire. Moins sombre, moins elle. Il manque le côté Salander qui colle au personnage. Blomkvist n'est pas en reste, il lui manque une part de lui-même, le côté présent pour Lisbeth, le coté amoureux d'Erika, le côté profond du journaliste amoureux de son métier.

Sinon tout est bien ficelé, l'histoire est prenante, sans être non plus dans le suspens total. L'écriture est fluide, le livre se lit d'un trait même s'il fait plus de 530 pages ;)
C'est un très bon roman que j'ai eu plaisir à lire, car je suis tombée amoureuse des précédents ouvrages. Hâte de lire le tome 5 et de vous présenter la suite des aventures de Millenium


5 commentaires:

  1. Hello ! J'ai jamais lu les Millenium et pourtant je suis sûre que ça me plairait. Ton avis me donne encore plus envie du coup !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ça à l'air pas mal du tout

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me suis jamais sentie attirée par cette saga malgré de bons avis. Un jour je sauterai le pas qui sait ?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! J'ai vu les 3 premiers au cinéma sans les avoir lus. J'avais adoré et je sais qu'en général les films sont moins bons que les livres.
    Tu m'as convaincue de filer à la librairie. Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ah ben j'avais bien aimé les trois premiers tomes. J irais voir si j en pense la meme chose que toi
    Bonnes fetes

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Copyright © 2013 BEJIINE*S