Pour me contacter : blog.bejiines@gmail.com

Livre : Youtubeurs - Olivier Simard


Détails sur le livre :

Auteur : Olivier Simard
Titre : Youtubeurs
Nombre de pages : 208 pages
Langue : Français
Type : Littérature Fiction Jeunesse
Prix : Broché 12,90€


Biographie :

Titulaire d'un baccalauréat en études littéraires, Olivier Simard enseigne le français au secondaire pendant quelques années. En 2012, il publie Kickplip, un roman pour adolescents (Courte échelle). Dans ses temps libres, Olivier est un adepte des cours d'essai gratuits. Il a, entre autres, « essayé » le kung-fu, la boxe, la clarinette, la batterie, l'accro-yoga, le mime et la danse contemporaine. Aujourd'hui, il partage son temps entre l'enseignement et l'écriture.


Hitoire :

Je m'appelle Henri Bastien, j'ai 14 ans. À l'école, je suis Invisible. Noémie, la fille que je suis sur Instagram, est mille fois trop cool pour moi. Mais tout ça va changer. Mon swag caché est sur le point d'être révélé. Avec l'aide de mon ami Tam, j'ai décidé de devenir Henri OMG. Bientôt, je serai un youtubeur aussi populaire que Norman, EnjoyPhoenix ou Cyprien. Et Noémie finira bien par savoir que j'existe !





Ce livre est très bien pensé.
Le langage est jeune et le thème abordé de Youtube, des réseaux sociaux : Facebook et Instagram est dans l'air du temps. Idéal pour les ados. 
Il s'agit d'un mélange entre roman et journal, car il y a des photos rigolotes, et images sur quasiment chaque page. L'histoire est simple : il s'agit de l'histoire d'un ado : Henry alias Henry OMG qui veut devenir célèbre et populaire grâce à ses vidéos Youtube. Il va apprendre la dure loi de la jungle de ces réseaux sociaux. Les je te like, si tu me like, et la vie rédigée en fonction des abonnements. Les jours avec like et les jours sans like. La popularité naissante grâce aux "j'aime" et la chute des likes.
Avec son ami Tam, il relève tous les jours des défis pour réaliser le plus de vus et like sur Youtube. Des défis, des challenges, des DIY ...
Harcèlement, popularité et ragots sont des thèmes également abordés dans ce livre.

Je trouve dommage la fin du roman qui s'arrête comme un cheveu sur la soupe pour annoncer la suite dans le tome 2. J'aurais aimé avoir une fin, même si une suite est prévue. On décide de lire on non la suite. Mais là, le lecteur est pris en "otage" en étant obligé d'acheter le tome 2 pour avoir la fin de l'histoire. Pas top !

Sinon, l'histoire se lit d'une traite, le style est agréable. L'écriture simple, tendance et le langage jeune avec des termes d'ado. Un livre parfait pour les jeunes qui se reconnaîtront dans cette histoire.




9 commentaires:

  1. coucou

    ça montre la vraie vie de youtuber c'est pas mal mais si effectivement il y a pas de fin et qu'il faut acheter le livre suivant c'est pas top :(

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    On peut dire que c'est un livre de son époque et ça les ados vont adorer ! Après, cette obligation de devoir acheter la suite ne me plait pas vraiment? J'aime que l'histoire commencée trouve une fin . Ensuite libre à chacun de continuer ou non la saga.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te l’ai dit sur FB, je ne suis pas du tout branché YouTubeurs. Je dois en connaître deux ou trois.
    Si, en plus, la fin se termine en queue de poisson, ça ne va pas me donner envie d’en découvrir davantage 🙈
    Je deviens vraiment old school moi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, je ne suis pas spécialement fan de ce genre d'ouvrages donc vais passer mon chemin

    RépondreSupprimer
  5. A la fin pas vraiment terminé voilà qui tient en haleine mais qui agace je comprend.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    Ah le monde cruel de youtube et des réseaux sociaux lorsqu'on devient populaire, ça doit être très intéressant à lire pour les jeunes
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Ah j'aurai bien lu par curiosité !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne pourrais pas le lire non plus mais c'est un fait la plupart des gens s'inventent une vie pour être populaire sur instagram

    RépondreSupprimer
  9. Bon ce n'est pas vraiment pour moi, plutôt pour mon ado hihi.
    Après effectivement le fait qu'il n'y ai pas de fin m'aurai dérangé aussi^^
    Bises

    RépondreSupprimer

Membres

Google+ Badge

Copyright © 2013 BEJIINE*S