Pour toute demande : contactez-moi blog.bejiines@gmail.com

Livre - L'affaire Beauséjour : Lou Lessandre


Détails sur le livre :

Auteur : Lou Lessandre
Titre : L'affaire Beauséjour
Nombre de pages : 247 pages
Langue : Français
Type : Policier
Prix : Broché 14,98€


Biographie :

Lou Lesandre vit en France. Ayant consacré plus de 30 ans de sa vie professionnelle au secteur informatique, cet amateur de polars et de science-fiction décide d'écrire son premier roman "L’Affaire Beauséjour". L’écriture lui est apparue comme un moyen de prendre du recul par rapport à l'évolution rapide de notre société et des êtres qui nous entourent. 


Histoire :

Peuplée de vieillards libidineux et d'aides-soignantes lubriques, Beauséjour est une maison de retraite pour pensionnaires VIP en fin de vie. Elle offre à ses résidents des prestations enviables et dispose même d'une chambre d'amour où certains d'entre eux peuvent s'ébattre librement. Tout irait pour le mieux si les pensionnaires de Beauséjour ne succombaient pas l'un après l'autre de manière mystérieuse. 
Dans des circonstances difficiles, deux sœurs jumelles, dont l'une est lieutenant de police et l'autre infirmière, s'efforcent d'élucider cette ténébreuse affaire. 




Mon avis : 

Cette histoire se déroule en huit clos, au sein d'une maison de retraite pour VIP en fin de vie. Les pensionnaires sont bien entendu âgés, souvent gâteux, ou bien encore séniles, mais ont tous un point commun pour les plaisirs de la chair. Une chambre d'amour où certains d'entre eux peuvent s'ébattre librement est même à leur disposition. Ce roman tourne toujours autour de ce thème sans pour autant être vulgaire ou obsessionnel. 

L'histoire policière prend vie dans ce roman, à la suite de plusieurs meurtres au sein de cette maison de retraite : victime d'un meurtre en plein ébat - meurtre par négligence - assassinat par étouffement ou encore victime d'une overdose de médicaments. Pour que les autorités pensent à des morts naturelles, les meurtriers usent de mille et une astuces pour ne pas éveiller les soupçons.

Les portraits des pensionnaires sont souvent caricaturés et poussés à l'extrême, mais cela rend le roman intéressant et décalé. Les personnages sont bien imagés. Lou Lessandre use d'un bon sens de la langue française : ancien langage, expressions décalées ou langage de jeuns. L'écriture est soignée et mots bien tournés. Lecture facile et agréable.

J’ai eu du mal à arriver jusqu’aux pages 80/85 du livre. La présentation des personnages était longue et l’enquête piétine. Mais passé ce cap, l’histoire prend enfin vie, les visages se dévoilent, LES meurtriers montrent enfin leurs vrais visages. On comprend enfin le but des protagonistes, les envies et désirs et pourquoi de telles mises en scène de meurtres.

L'histoire en hui clos est quelque fois oppressante, jusqu'à se sentir un peu pris au piège dans ce roman. L'histoire est très agréable et originale. Un très bon moment de lecture où il est difficile de lâcher avec la toute dernière page.

Sur la couv. est  mentionné : une enquête des sœurs Carottes ... cela laisse envisagé une suite. 







19 commentaires:

  1. Coucou
    Lorsque je lis un policier, j'aime bien que l'histoire commence rapidement. J'essaie tout de même de persévérer si le début un peu long si je vois que le bouquin à un potentiel et je vois que cela est visiblement le cas avec ce livre. Merci pour cette découverte
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Les romans policiers sont ceux que je préfère lire. J'aime quand ça démarre tambour battant et que je me fais happée par l'intrigue et le suspense.
    Ceci étant, le sujet de ce roman étant bien différent de ce qu'on a l'habitude de croiser dans ce genre de littérature, ton enthousiasme et le fait de savoir grâce à toi qu'une fois passées les présentations, la "magie" va opérer me donnent très envie de me plonger dans ses pages

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! Je lis rarement de thriller ou polar, ce n'est pas du tout mon genre de lecture je préfère des romans plus légers avec de la romance :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Ouh ça fait longtemps que je n'ai pas lu un huis clos ! Puis ça semble hyper prenant et un bon policier de temps en temps c'est toujours sympa :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  5. j'avoue que pour cette fois, je passe mon tour, je ne suis pas super fan des policiers et encore moins quand c'est un huis clos

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ce livre est interessant en tout cas et pourrait rejoindre ma pal sans souci

    RépondreSupprimer
  7. Hello, j'adore les polars mais pourtant là l'histoire me tente pas plus que ça sans doute parce que je ne peux pas m'identifier aux protagonistes mais à voir peut être que je peux être surprise :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou.
    J'adore ce genre littéraire même si les huit clos peuvent etre oppressant.
    Tu m'as donné envie de le découvrir
    Des bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, merci pour la découverte de ce titre que je ne connaissais pas. J'aime bien les huis-clos, à voir

    RépondreSupprimer
  10. Coucou merci pour ta présentation. Comme je te disais sur Facebook, je pense que le sujet ne m'aurait pas attiré du tout. Et si en plus il faut arriver à presque 90 pages pour accrocher j'aurais laissé tombé pour ma part

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,
    Merci pour cette belle presentation. Je pense que ce genre de littérature plairait beaucoup a ma maman.

    RépondreSupprimer
  12. Ah ben le domaine de la maison de retraite c'est justement ou je viens de faire mon stage ! Ça peut me rappeler pas mal de choses ce livre, lol.

    RépondreSupprimer
  13. Oh j'adore le côté un peu décaller et puis le sujet des personnes agés ça change un peu. Je suis contente d'avoir un nouveau titre à ajouter à ma pal !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou
    Honnêtement, la couverture ne me donne pas très envie... mais le résumé oui ! On n'a pas l'habitude des histoires qui parlent de maisons de retraite :)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ! J'avoue que cette fois, je passe mon tour car ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire, mais merci quand même pour cette revue :) Bisous

    RépondreSupprimer
  16. coucou

    j'avoue ça me tente pas trop avec le thème maison de retraite et aussi peut être car ma mamie est décédée l'an passé dans une maison de retraite :(

    RépondreSupprimer
  17. Hello,

    En terme de lecture, je suis le genre de personne si elle n'accroche pas dans les 50 premières pas, j'abandonne. Donc là 80 pages avant que ça démarre c'est beaucoup.
    Après étant soignante, je pense que je n'apprécierai pas la caricature trop poussée des résidents... Mais à voir.
    En tout cas je prends de plus en plus de plaisir à lire des romans policier!!

    RépondreSupprimer
  18. Un auteur qui mérite un détour dans son monde et environnement, qui nous fait voyagé par la pensée de son écriture fantastique! Certains détails de l'histoire font que l'on peut aisément s'identifier avec certains des pensionnaires qui y résident. Pour un peu, on se sentirait soi-même également pris au piège !

    RépondreSupprimer
  19. l'Affaire Beauséjour !
    Un polar de circonstance puisque l'apothéose finale se passe justeent le jour du Réveillon ! Bref, si vous êtes en panne d'idées de cadeaux pour les fêtes, ce polar incontestablement original est un cadeau de Noël idéal à offrir à vos proches.

    RépondreSupprimer

Membres

Google+ Badge

Newsletter

Copyright © 2013 BEJIINE*S
Plus de likes gratuitement