Pour toute demande : contactez-moi blog.bejiines@gmail.com

Livre - Eve - Le Prof de l'être


Détails sur le livre :
Auteur : Le Prof de l'être
Nombre de pages : 122 pages
Langue : Français
Type : Policier
Prix : Broché 12€ - Ebook 3,99€


Biographie :
Le Prof de l'être : auteur talentueux, à l'imagination fertile, est très connu sur Twitter et Facebook où il distille ses traits d'humour à ses milliers d'abonnés. Il raconte avec dérision son quotidien d'enseignant sur les réseaux sociaux et sur son blog éponyme. 
Ève est le premier roman du Prof de l'être, enseignant de français qui connaît son petit succès sur les réseaux sociaux depuis quelques années déjà. Le scénario de son premier roman une histoire qui tourne autour du monde de l'école, avec une pointe de suspense et d'autodérision qui ne surprendra pas quand on a l'habitude de suivre ses anecdotes sur internet.


Histoire :
Ève, jeune romancière en devenir, est assassinée exactement comme l'héroïne de son manuscrit. Daniel Merton, son ancien enseignant de collège, décide de se lancer à la recherche du coupable et interroge tour à tour les proches d'Ève.
Mais qui était-elle vraiment ? 
Faut-il se fier aux versions de ceux qui la connaissaient ? 
Le professeur va vite s'apercevoir qu'il est difficile de reconstituer ce puzzle. Entre fiction policière et réflexion sur la célébrité, Ève se jouera de vous et vous apprendra qu'il ne faut se fier à personne dans ce roman.



Mon Avis :

Petit roman, ou grande nouvelle, ce livre est un policier de 122 pages. L'histoire commence dès les premières lignes par la disparition de Eve. Chacun à son pronostic : beaucoup pensent à une fugue à cause de ses problèmes avec son père, d'autres penchent pour une escapade amoureuse. Mais nul n'imagine le terrible drame : Eve Cyrano, une élève brillante, portée disparue depuis quelques jours est retrouvée dans la forêt. Son corps à été découvert à plusieurs kilomètres de chez elle.

Le professeur de français et mentor d'Eve, très affecté par la mort de sa protégée, décide d'enquêter dans son coin. Eve était en train d'écrire un roman, et allait être publiée juste avant sa mort. Les conditions dans lesquelles le corps d'Eve à été retrouvé, intrigue son professeur. Le meurtrier s'est acharné sur le cadavre de la victime, en lui défonçant la boite crânienne ainsi qu'en lui brisant les doigts des mains. Détails troublants, sachant que ce mode opératoire est identique à l'héroïne du manuscrit d'Eve.

Chaque chapitre est réservé à un personnage. 
  1. Eve Cyrano : la victime
  2. Jo Cyrano : le père
  3. Sarah Cyrano : la mère
  4. Aaron Cyrano : le frère
  5. Emma Claudel : la meilleure amie
  6. Elie Lazare : le nouveau professeur de lettre d'Eve
Seul, un des personnages ayant lu le roman peut être le coupable. Le tueur voulait faire passer un message : Mr Merton, le professeur d'Eve, va tenter à travers son enquête de découvrir le coupable de cet affreux crime.

Chaque paragraphe reprend les sentiments de chaque personnage, ses pensées, son rôle dans la vie de la victime. Les chapitres sont courts, se lisent très rapidement. La fin arrive peut-être un peu vite. L'histoire est intéressante, mais se lit malheureusement bien trop vite. Les descriptions des personnages auraient pu être un peu plus étoffées et fournies. Difficile de bien connaître 7 personnages correctement et de s'y attacher en seulement 100 pages.

Chaque partie étant centrée sur un personnage, nous permet de bien connaître les ressentiments de chacun. Même si le coupable est loin d'être facile à trouver ;) Pour un premier roman, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié, et serais ravie de découvrir une autre histoire de cet auteur. 


10 commentaires:

  1. Coucou! J'aime beaucoup le concept de ce livre, je pense me laisser tenter si j'en ai l'occasion

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Pas pour moi je pense, un peu trop court et trop de personnages :/

    RépondreSupprimer
  3. J'aime quand on a le point de vue de différents personnages dans un roman, ça permet de diversifier les angles de l'histoires et de semer le doute!

    RépondreSupprimer
  4. coucou je me laisserais tenter si j'en ai l'occasion

    RépondreSupprimer
  5. coucou

    j'aime bien le concept et le type de livre, j'avoue que tu me donnes envie de le lire

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! Oh ce genre de livre me tente carrément! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, je ne pense pas que ce livre soit pour moi, dès qu'il y a trop de personnages c'est foutu pour moi, mon surnom est Dori lol

    RépondreSupprimer
  8. Déjà le petit jeu de mots du livre j'aime beaucoup :)
    C'est plutôt tentant :)

    RépondreSupprimer
  9. Oh mais tu me tentes encore une fois ! Je sens que ça va faire de belles idées cadeaux pour mon entourage ! Autant que je leur dise ce qui me fait envie. ^^
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, merci pour ta présentation. Je dois avouer que ce n'est pas un livre pour moi.

    RépondreSupprimer

Membres

Google+ Badge

Newsletter

Copyright © 2013 BEJIINE*S
Plus de likes gratuitement