Pour toute demande : contactez-moi blog.bejiines@gmail.com

Livre - Ainsi fleurit le mal - Julia Heaberlin


Détails sur le livre :
Auteur : Julia Heaberlin
Nombre de pages : 512 pages
Langue : Français
Type : Policier - Thriller Psychologique
Prix : Poche 8,10€

Biographie :
Rédactrice dans la presse, Julia Heaberlin a collaboré pendant vingt ans à plusieurs journaux, notamment Fort Worth Star-Telegram et The Detroit News. Elle a quitté son travail pour se consacrer à l'écriture. "Qui es-tu ?" est son premier roman et en 2016 paraît "Ainsi fleurit le mal". Elle vit avec sa famille au Texas.

Histoire :
Tessa est pour tous une "Marguerite". Elle a été baptisée ainsi par les journalistes après avoir été retrouvée amnésique, sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Elle est l'unique survivante d'un tueur en série identifié, jugé et condamné par la justice du Texas. Dix-huit ans plus tard, Tessa est une mère de famille accomplie et épanouie. Jusqu'à ce qu'elle découvre, la veille de l'exécution de l'assassin, un parterre de ces mêmes marguerites repiquées sous ses fenêtres. Voyant vaciller sa tranquillité et ses certitudes, Tessa n'a alors d'autre choix que de rejoindre le camp de la défense, pour que la vérité soit faite, pour que le cauchemar ne recommence pas. 




Mon Avis :


Nous mettons ici les pieds dans une histoire de Cold Case. Tessa, à été enlevée à l'âge de 16 ans par un serial killer et laissée pour morte aux côtés d'un tas d'os humain appartenant à d'autres jeunes filles. À l'époque Terrel Darcy Goodwin à été désigné comme coupable idéal : cet afro américain se trouvant trop prêt de la scène de crime était forcément coupable.

18 ans après avoir fait emprisonner Terrel Darcy Goodwin, Tessa, rejoint la partie civile pour tenter de lever le voile sur la culpabilité de son soit disant kidnappeur. Cet homme, qui attend dans le couloir de la mort, est-il le bon ? N'était-il pas à l'époque un coupable trop facile ?

À l'heure des annualises ADN et des preuves médico légales plus poussées et pointilleuses, nous allons découvrir les différentes techniques mises à la disposition de la justice, pour confirmer la culpabilité d'un détenu. Nous y apprenons des renseignements intéressants sur les dernières découvertes, les progressions de la médecine légiste, les recherches sur les os...

Réouverture de vieux dossiers, recherches de nouvelles preuves, nous plongeons avec ce livre, dans la jeunesse de Tessa et ses souvenirs. Toute la trame ayant permis aux médecins et procureur de faire inculper un coupable idéal sans véritable mobile, faisant ainsi d'un homme un parfait prisonnier aux yeux de tous.

Le livre se compose en 3 parties : 


1ère partie : Nous y découvrons la Tessa d'aujourd'hui (36 ans) : sa vie, sa famille, et son travail. En parallèle, nous faisons des flach-back de 17 ans en arrière. Tessa se nommait Tessi. Nous y découvrons son univers d'adolescence rescapée d'un tueur en série, le côté psychologique de ce retour à la vie normale, ses séances chez le docteur, sa meilleure amie ...

2e partie : il s'agit du déroulement de l'enquête quelques jours avant l'exécution de Terrel Darcy Goodwin ayant été jugé coupable de l'enlèvement de Tessi et du meurtre de plusieurs jeunes filles. Des flash-back avec des témoignages du procès de 1995, viennent ponctuer le récit et apporter quelques rebondissements à l'histoire. 

3e partie : Il s'agit de la fin de l'histoire. Les pièces du puzzle se mettent en place. L'histoire prend enfin tout son sens, et l'on découvre bien sur l'identité du tueur. Nous échafaudons au cours de ce récit 1001 hypothèses, mais bien entendu le meurtrier et loin d'être celui-ci auquel on s'attend. 

La lecture est fluide et agréable sans moment qui traînent en longueur. Un bon thriller psychologique, que j'ai pris plaisir à découvrir, avec une lente progression vers la vérité. Il n'y a pas de nombreux rebondissements, mais l'ambiance est tendue tout au long du récit. Difficile de connaître l'identité du tueur, jusqu'au dénouement final et l'explication des faits. Je suis quand même restée un peu sur ma fin. J'aurais aimé plus d'explications sur les faits 17 ans plus tôt et un tueur plus présent et menaçant. Bref, j'aurais aimé un peu plus de sordide, plus de suspens et surtout beaucoup plus de noirceur à ce roman.





8 commentaires:

  1. ah lala j'adore ce genre de livre en plus en automne quand la nuit tombe plus tôt je sais pas, il y a un truc, j'ai beaucoup plus envie de ce type de lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais adoré ce roman. Pas qu'il soit "palpitant" mais cette ambiance était juste dingue, on voulait connaitre l'issue !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    C'est toujours intéressant les cold case, j'en ai lu mais je n'abuse pas trop sinon je ne dors plus lol Car ça fait quand même froid dans le dos je trouve ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les thrillers psychologiques donc je note !

    RépondreSupprimer
  5. Tout le long tu m'as donné envie de le lire mais tes quelques lignes à la fin m ont refroidit... J en ai marre de rester sur ma faim (fin) dans les livres.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! Ce n'est pas du tout mon genre de lecture, je préfère la romance au policier ;)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! C'est exactement le genre de bouquin que j'adore, je le note pour mes futures lectures :) Merci pour la découverte :) Bizoux

    RépondreSupprimer
  8. ah ah ah "j'aurais aimé un peu plus d sordide", tu me fais rire! ça m'a l'air déjà pas mal glauque comme histoire! :-)

    RépondreSupprimer

Membres

Google+ Badge

Newsletter

Copyright © 2013 BEJIINE*S
Plus de likes gratuitement