Pour toute demande : contactez-moi blog.bejiines@gmail.com

Livre - Agatha Raisin : Tome 11 - L'enfer de l'Amour (MC Beaton)


Les deux derniers tomes de la saga Agatha Raisin viennent de sortir aux éditions Albin Michel. Vous pouvez également retrouver Agatha Raisin en série télévisée policière britannique d'après les romans de M. C. Beaton. Mais comme je ne suis pas du tout séries télévisées, je préfère me plonger dans l'univers mordant de cette enquêtrice, en lisant ses histoires. Je vous présente donc aujourd'hui l'avant dernier tome édité en Français, le n°11 : L'enfer de l'Amour

Détails sur le livre :
Auteur : MC Beaton
Nombre de pages : 360 pages
Langue : Français
Type : Roman Policier

Biographie - Agatha Raisin :
Tome 1 : La Quiche fatale
Tome 2 : Remède de cheval
Tome 3 : Pas de pot pour la jardinière 
Tome 4 : Randonnée mortelle
Tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire
Tome 6 : Vacances tous risques
Tome 7 : À la claire fontaine
Tome 8 : Coiffeur pour dames
Tome 9 : Sale temps pour les sorcières
Tome 10 : Panique au manoir
Tome 11 : L'Enfer de l'amour
Tome 12 : Crime et déluge


Histoire :

Qui a dit que l'amour, c'était le paradis ? Plutôt l'enfer, même pavé de bonnes intentions ! À peine mariés, Agatha et James Lacey font cottage à part et s'accusent mutuellement d'infidélités. Jusqu'à ce que James disparaisse pour de bon, laissant derrière lui sa maison saccagée... Les soupçons se portent aussitôt sur l'épouse du disparu : Agatha. Décidée à se défendre et à remettre, la main sur son mari, notre détective part à sa recherche, à ses risques et périls...
Avec plus de 450 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?


Mon Avis

Cette série de romans connaît un beau succès en France comme en Grande-Bretagne. Agatha Raisin est une enquêtrice amatrice qui résout certaines affaires policières. Cette quinquagénaire, est fouineuse, quelque peu désagréable sur les bords, cynique, têtue et ronchon. Mais elle est également déterminée et volontaire ce qui l'aide dans la résolution des enquêtes sur lesquelles elle décide de se pencher. Plus tenace que la police, elle arrive ainsi à ses fins.


J'ai été quelque peu déstabilisée par cette femme, décrite comme une femme qui ne prend pas soin d'elle, bourrue, que l'on imagine avec des bigoudis sur la tête, robe de chambre en chenille, pantoufles en peluche et cigarette collée au coin de la bouche. J'aurais plus vue une femme débarquant à la campagne, mais ayant gardé une certaine classe, et certaines manières propres à la ville. 

Le personnage en lui-même n'a pas vraiment su attirer mon attention et je ne m'y suis pas spécialement attaché. Comme tous les autres personnages, je n'ai pas réussi à éprouvé de l'empathie ou de l'attachement. 

Dans ce tome, Agatha Raisin est mariée avec James Lacey et doit faire face aux problèmes du quotidien, de couple à savoir, le ménage, la cuisine ... mais aussi aux problèmes de jalousie, qui vont détruire le couple de plus en plus. L'amour pousse Agatha à tolérer l'inadmissible de la part de James : les critiques, le dédain et l'absence totale de gestes de tendresse. Elle veut que son mariage réussisse coûte que coûte

Un jour James disparaît mystérieusement et Agatha est accusée par la Police. Voulant se disculper et retrouver son mari elle mêne son enquête. Vient ensuite le meurtre de Mélissa Sheppard. Aidée de son ami Charles Fraith, Agatha décide de poursuivre l'enquête qui piétine du côté de la Police. L'histoire est bien trouvée et bien racontée, mais ne m'a pas transportée. J'aurais aimé trouvé un humour plus caustique et cassant comme présenté en quatrième de couv. J'y ai seulement découvert une Agatha Raisin assez sèche, mal polie, antipathique et très difficile à aimer.

Prochainement le Tome 12 : Crime et déluge ... J'espère que cette autre histoire me réconciliera avec le personnage principal ...
A suivre !


5 commentaires:

  1. Hello, je ne connais pas du tout cette série. Même si c'est une saga policière, je préfère quand c'est bien sombre, le fait qu'il y ait de l'humour me rebute un peu. Mais merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je préfère le côté plus sombre quand je lis ;) Bises

      Supprimer
  2. Coucou ! J'ai lu le premier tome de cette saga et c'est sympa mais je ne suis pas fan des saga policières

    RépondreSupprimer
  3. Coucou avec ta description du personnage principale on a du mal à s'identifier d'après son caractère. Donc cela ne me donne pas envie de lire ces tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vraiment accroché en effet. Je verrais sir le tome 12 confirme cette sensation. Bises

      Supprimer

Membres

Google+ Badge

Newsletter

Copyright © 2013 BEJIINE*S
Plus de likes gratuitement