Pour toute demande : contactez-moi blog.bejiines@gmail.com

Livre : La Chambre des merveilles - Julien Sandrel



Détails sur le livre :
Auteur : Julien Sandrel 
Nombre de pages : 272 pages 
Langue : Français 
Type : Littérature Française 
Prix : Livre Broché 17.90 € > https://amzn.to/2Gw5Oi7

Biographie :
Julien Sandrel est né en 1980 dans le sud de la France, est marié et père de deux enfants. Aujourd’hui, il réalise enfin son rêve d’enfant en publiant son premier roman, "La Chambre des merveilles".

Bibliographie :
2018 : La Chambre des Merveilles



Les Personnages :
Thelma : la mère
Louis : Garçon de 12 ans plongé dans le coma
Odette : Grand-mère de 68 ans
Charlotte : Infirmière qui s'occupe de Louis. Va devenir l'amie de Thelma
Edgar : Professeur de foot de Louis, frère de Charlotte. Homme séduisant et attirant.
Isadora: Fille d'Edgar et amoureuse de Louis

Histoire
Inattendu, bouleversant et drôle, le pari un peu fou d'une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves.

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…


Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre, et à vrai dire j'ai pleuré comme une madeleine. Difficile de ne pas se plonger littéralement dans cette lecture sans éprouver le moindre sentiment lorsque l'on est maman. Les premiers chapitres ont été assez bouleversants pour le coup, car c'est en lisant ce roman que l'on se rend compte que la vie, ne tient qu'à un fil, un tout petit fil. 

Thelma est une femme active, d'une quarantaine d'années, épanouie, qui se donne corps et âme pour son travail de directrice marketing. Louis est un jeune ado de 13 ans, qui se retrouve du jour au lendemain, à la suite d'un stupide accident de skate coincé dans le coma à l'hôpital Debré. La vie de Thelma bascule ce jour-là.

Dans la chambre de Louis, Thelma tombe sur un journal intime : "Le livre des Merveilles" retraçant les rêves et les désirs les plus fous de Louis à réaliser avant de mourir. Prête à tout pour donner à son fils le goût de vivre, et l'envie de se réveiller, Thelma va mettre de côté sa vie professionnelle pour réaliser les vœux de son fils, pour qu'il puisse vivre à travers elle ses rêves. Oubliant sa vie d'avant, Thelma se donne corps et âme à sa nouvelle mission. Elle se rapproche de sa mère avec qui elle était en froid depuis plusieurs années afin de pouvoir réaliser les rêves de Louis.

Quelques missions loufoques sont au rendez-vous dans ce fameux Livre des Merveilles, mais aussi certaines pleines de magie et fantaisie d'un ado de 13 ans.
• Se laisser porter par la foule du Shibuya (le carrefour le plus peuplé du Monde à Tokyo) les yeux fermés
• Admirer les lumières de Tokyo depuis le sommet d'un gratte-ciel
• Toucher les seins de Mlle Ernest
• Rencontrer Maître Gims ...

Au fur et à mesure de ses péripéties et de son tour du Monde, elle filme ses aventures pour montrer à son fil tout ce qu'il rate en étant ainsi plongé dans le coma. Cette expérience lui permet de devenir plus ouverte, gaie, détendu, drôle, plus sincère et expressive. Elle réapprend à aimer sa mère, à découvrir de nouvelles personnes et à s'autoriser d'être heureuse en compagnie d'un homme. 

On embarque avec Thelma dans des univers complètements différents : Tokyo, le lycée de Louis, Budapest ... Tous ces voyages, excursions et challenges sont réalisés dans la bonne humeur, et la joie, à l'antipode de l'ambiance lourde et de la deadline inévitable fixée par les médecins qui arrive à grand pas, et qui annoncera la fin des espoirs pour Louis 

Ce livre apporte une dose de fraîcheur, de douceur et d'espoir avec un sujet très lourd, et pas très glamour. Il nous apporte un concentré d'émotions juste et intenses, avec comme seul espoir et objectif, voir enfin ce jeune ado se réveiller. Avant même sa parution en France, cette histoire a déjà conquis plus de 20 pays, et ces 272 pages d'émotions, nous invitent gentiment à nous remettre en cause, et nous permettre de nous interroger sur la fameuse question : "Et si cela m'arrivait ?"

Un très beau roman plein d'espoir et d'amour qu'il faut absolument découvrir.

14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais j'aime bien ce que tu en dis donc je note !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais ton avis me donne très envie de le découvrir et je trouve la couverture splendide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. C'est vrai que la couverture apporte un coté happy. Moi je me base souvent sur la couverture lorsque je choisi un livre ;) Bises

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air bouleversant! J'ai très envie de le lire et de découvrir comment Thelma va réussir à accomplir les "merveilles" de son fils et ce qui va se passer...

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai pas du tt le temps de lire en ce moment. merci pour ton avis je m'evade un peu en te lisant. merci

    RépondreSupprimer
  5. ton synopsis me plait bien. Et j'aime bien lire les premiers livres

    RépondreSupprimer
  6. Merci je vais le noter car il me donne envie

    RépondreSupprimer
  7. oh lala je suis clairement trop sensible pour ce genre d'ouvrage, je pense que mon petit coeur serait trop serré et que je ne pourrais pas le lire sans pleurer...

    RépondreSupprimer
  8. Rho là là, je suis mitigée, l'histoire me plait bien, mais là j'avoue que j'ai peur de pleuré durant tout le livre et de finir toute bouleversée

    RépondreSupprimer
  9. J'aime les livres où on se plonge comme ça et qui créé des émotions. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air troublant ce livre , merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  11. C'est un beau livre, mais beaucoup trop dure pour moi qui en ce moment court les hôpitaux .....

    RépondreSupprimer
  12. Je suis une vraie madeleine ! Je vais pleurer du début à la fin... mais ça fait du bien si les émotions sont justes. Très envie de le lire. Vraiment ! Merci pour la découverte Cyrielle !

    RépondreSupprimer

Membres

Google+ Badge

Newsletter

Copyright © 2013 BEJIINE*S
Plus de likes gratuitement