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Attention toi va rire Beaucoup : Cro-Magnon


Aujourd'hui, c'est Mercredi, et #MercrediOnJoue. Au programme de l'après-midi : Mimer, Modeler, Parler, Dessiner ... avec le jeu de Bioviva : Croc-Magnon. J'adore proposer des nouveautés à mes filles pour pouvoir jouer en famille et partager de bons moments. Et c'est donc avec un jeu complètement déjanté que nous allons redécouvrir quelques aptitudes ancestrales : le mime, le langage primaire, le modelage et le dessin au charbon de bois

Pour ces 10 ans, le Jeu Cro-Magnon fait peau neuve avec de nouveaux visuels et de nouvelles tribus pré-hystériques. 

Le but du Jeu est de réussir à faire deviner des mots à nos coéquipiers. Pour cela, nous avons à notre disposition : 

13 cartes « Tribu » illustrées
128 cartes « Koassa »
2 cartes de « Langage primaire»
1 toupie
1 pâte à modeler
1 bloc de charbon
6 pions cailloux
1 règle de jeu

Ce jeu est conseillé pour les enfants à partir de 8 ans. Chaque partie se déroule en 30 minutes environ avec entre 3 à 12 joueurs. Pour être franche avec vous, ce jeu est complètement dingue et j'espère que mes explications ne vont pas partir dans tous les sens, car le Cro-Magnon n'est pas facile à expliquer : il y a beaucoup de choses ... ce qui le rend complètement loufoque !


Le But du Jeu

Le but du Jeu est d'arriver à faire deviner les mots des cartes "KOASSA" aux autres joueurs. Le premier des joueurs qui termine sa planche "TRIBU" à gagné la partie. C'est à partir de ce moment que nous allons redevenir des Australopithèque. Le voyage dans le temps commence ici. 


Mise en Place

1. Chaque joueur tire au hasard une carte "TRIBU" 

2. Les joueurs ont 2 missions lors de la partie. Ces missions sont inscrites sur la carte "TRIBU"
• Le "TOIFAIR" : Chaque tribu possède une attitude « TOIFAIR » qui lui est propre. Cette attitude doit obligatoirement être exécutée 2 fois : avant de faire tourner la toupie et après. Par exemple : effectuer une dance tribale, se gratter les bras en rigolant, taper des poings sur la table ...
• Le "POWA" : Il permet de déconcentrer ses adversaires. C'est une règle optionnelle, mais qui rend le jeu plus rigolo lorsqu'elle est réalisée. Par exemple : Tapez des poings sur la table pour tenter de faire vaciller la toupie, faire des chatouille au jouer actif, chanter une chanson funky dans les oreilles du joueur actif ...

3. Placez les cartes "KOASSA" au centre de la table


Le jeu Cro-Magnon

Le joueur le plus âgé commence. Il doit dans un premier temps effectuer son attitude "TOIFAIR", piocher ensuite une carte "KOASSA", lancer la toupie, et essayer de faire deviner le premier mot aux autres joueurs. Tant que la toupie ne s'est pas arrêté, il est possible de faire deviner des mots. Les joueurs avancent leur pion-caillou d’autant de cases que de mots devinés

La première partie du jeu est pour moi la plus simple, car il s'agit de mimes. Le jeu se corse ensuite avec l'utilisation de la pâte à modeler (je suis complètement nulle avec de la pâte à modeler !!!), les cartes "langage primaire" et les dessins au charbon


Le parcours de chaque tribu est divisé en 4 zones, symbolisant une phase d’évolution de l’homme préhistorique. Il faut faire deviner les mots en utilisant le mode de communication correspondant à son nouveau stade d’évolution


1 - ROUGE
Il n'ai possible d'utiliser que des mimes, cris d'animaux, sons de gorge, bruits, toucher.

2 - ORANGE
A ce stade de la partie, il faut faire deviner les mots des cartes "KOASSA" uniquement avec la pâte à modeler. Les mimes ne sont plus autorisés


3 - JAUNE FONCE 
Les cartes "langage primaire" doivent être utilisées. Par exemple pour faire deviner les mots suivant
GRAINE : Petit-Manger-Plante-Morceau
NEZ : Petit-Morceau-Tête-Sentir

4 - JAUNE
À l’aide du bloc de charbon et d’une feuille de papier, réaliser des dessins pour faire deviner les mots 


Le jeu se termine donc, quand un des joueurs arrive le premier à la fin de sa carte "TRIBU" En hommage au vainqueur, toutes les tribus doivent réaliser l’attitude "TOIFAIR" de la tribu gagnante !

J'espère que je ne vous ai pas perdu avec toutes ces explications. Le jeu à l'air de prime abord assez compliqué, mais finalement, il est assez simple et permet d'avoir de belles parties de rigolades. Il est aussi intéressant de jouer a ce jeu en étant déguisé. C'est vrai que les enfants adorent se déguiser pour entrer dans la peau de personnages. Cela permet de donner plus de vie et de fun au jeu. C'est un vrai moment de partage déjanté qui permet de passer de bons moment. J'ai juste un dernier point à abordé : essayez de conserver le charbon dans un petit sachet ou une petite boite. Cela évitera aux cartes, à la pâte à modeler et à la boite de devenir toute noire. Pas très grave, mais un peu cra-cra à l'ouverture de la boite ;)


Moi te laisser.
Toi plus qu’à aller chercher joujou pré-hystérique, pour amuser beaucoup toi et ta tribu !







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10 commentaires:

  1. En effet, ça paraît complètement déjanté ��

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    1. Coucou. Oui c'est sympa avec les enfants. Ca promet de bonnes parties de rigolades .Bises

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  3. Il a l'air bien sympa :) je ne connaissais pas !

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    1. Bioviva propose toujours de super jeu. Celui ci est bien rigolo ;) Bonne journée Bises

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  4. il a l'air génial ce jeu, je ne connaissais pas du tout

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