Contactez-moi : blog.bejiines@gmail.com

Livre : 5e aventure de Robert Langdon : Origine - Dan Brown


Biographie : Dan Brown alias Daniel Gerhard Brown, est né le 22 juin 1964 à Exeter dans le New Hampshire. 

En 1996, Dan Brown devient écrivain à temps plein et commence l'écriture de Forteresse digitale. Les trois premiers romans de Dan Brown ont eu peu de succès, mais le quatrième roman, le Da Vinci Code, est devenu un best-seller. Ce succès relance la vente des précédents livres de Dan Brown.

Dan Brown s’intéresse à la cryptographie, aux clefs et aux codes, qui sont des thèmes récurrents dans ses romans. Ses romans ont été traduits dans plus de 40 langues et ont été vendu à près de deux cents millions d'exemplaires


Bibliographie :
• Forteresse digitale : 1998
• Angels et Demons : 2000 (Robert Langdon)
• Deception Point : 2001
• Da Vinci Code : 2003 (Robert Langdon)
• Le Symbole perdu : 2009 (Robert Langdon)
• Inferno : 2013 (Robert Langdon)
• Origine : 2017 (Robert Langdon)

Filmographie :
• 2006 : Da Vinci Code avec Tom Hanks et Audrey Tautou
• 2009 : Anges et Démons avec Tom Hanks et Ewan McGregor
• 2016 : Inferno avec Tom Hanks, Felicity Jones et Omar Sy

Origine


Broché : 576 pages
Editeur : JC Lattès
Thème : Thriller

Histoire :
Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.
La cérémonie s'annonce historique, car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l’humanité.
Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch.
Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.


Personnages clés :

Robert Langdon
Personnage de fiction récurrent de Dan Brown (5 romans). Professeur de symbologie et iconographie religieuse, il est l'auteur de plusieurs livres.
Edmond Kirsch
Milliardaire et futurologue. Ce richissime dandy est un ancien étudiant de Langdon à Harvard. 
Ambra Vidal
Directrice du musée Guggenheim à Bilbao. Collaboratrice d'Edmond Kirsch. Fiancée du Prince Julián
Winston
Ordinateur ultra sophistiqué doté d'intelligence artificielle. Créé par Edmond Kirsch, il possède la parole.


Mon avis : D'ou venons-nous et où allons-nous ? Voici la question clé de ce livre. Et on peut vraiment dire de Dan Brown a réussi à travers ce roman à nous tenir en haleine pendant ces 576 pages avec ces deux questions fascinantes.
Ce roman très attendu par les fans de Dan Brown depuis 4 ans nous plonge dans l'univers de la péninsule ibérique et plus particulièrement à Bilbao

Edmond Kirsch, ami intime de Robert Langdon est sur le point de révéler au monde entier le plus grand secret sur l'Origine de l'Humanité au travers d'une retransmission en direct sur Internet. Cette présentation était suivie par plus de 3 millions d'internautes. Alors que la démonstration est sur le point de commencer, Edmond Kirsch se fait assassiner. Les fameuses découvertes n'ont pas pu êtres exposées au monde entier, car Edmond Kirsch n'a pas eu le temps de se connecter à son serveur sécurisé et de lancer son application nécessitant un code secret de 47 caractères.

Les réseaux sociaux s'enflamment et provoquent un tsunami médiatique mettant en avant la théorie du complot sur la toile, et certaines impliquent sans détour un rôle de l'Eglise dans cette histoire.

Robert Langdon et Ambra Vidal, vont enquêter avec l'aide de Winston, afin de découvrir ce fameux code secret et enfin pouvoir révéler à tous ces internautes et au monde entier les découvertes d'Edmond Kirsch. Que pouvait être cette révélation ? Au point de tuer un homme pour que le monde ne l'apprenne pas ?

Ce roman ésotérique, nous offre une course folle avec nos deux héros, qui sont traqués par un mystérieux tueur et par la police. Cette enquête nous donne une quantité d'informations sur les religions et l'informatique tout en nous entrainant dans des somptueux sites historiques d'Espagne.

Impossible de lâcher le livre. Les personnages sont attachants. L'histoire est bien pensée et l'enquête menée très intéressante à suivre.

Dan Brown nous tient en haleine de la première à la dernière page dans un thriller haletant. Je ne m'attendais pas à cette fin que j'aurais aimé plus convaincante et évidente sur l'explication de nos Origines. Mais comment Dan Brown aurait pu mettre des mots sur ces questions qui nous hantent depuis des millénaires ? 


L'avis de Nicolas : Un livre pour les fans de Dan Brown. Il réunit tout ce que nous attendons de cet auteur : de l’histoire, de la science et de la religion. Un mélange explosif qui nous emmène à suivre les aventures de notre irrésistible professeur Langdon.

Cette fois-ci, notre héros part en Espagne rejoindre Edmond Kirsch, un ancien élève devenu un ami pour découvrir une annonce qui changera la face du monde. Ce qui le conduira à une nouvelle aventure à la découverte de la vérité, toujours en charmante compagnie.

Mais alors que se passe t’il ? 
Que va t’on découvrir ?
Pourquoi la science se mélange à la religion et à l’histoire ? 
Quelles vérités vous nous être dévoilées ?

La fin ne paraît pas si évidente que ça. Croyez-moi ce livre vous tient en haleine. L’auteur nous garde en éveil de la première à la dernière ligne. Fan d’histoires mélangeant des théories plus vraies que nature ce livre est un régal. Je vous le conseille


0 commentaires:

Membres

Profil

Google+ Badge

Rechercher dans ce blog