Contactez-moi : blog.bejiines@gmail.com

Fleurus - L'imagerie des Pirates


Pour l'histoire du soir avant le coucher ou tout simplement pour se détendre, les enfants ont besoin de parcourir et explorer différents univers à travers des livres. Et les livres Fleurus nous propose une large palette de livres divers et variés pour permettre à nos bambins de s'éveiller, de découvrir et comprendre le monde, créer et rêver. Des livres pour tous et pour tous les jours ! C'est un livre un peu spécial que j'ai choisi pour ma fille qui vient de rentrer au CP : L'imagerie des Pirates.


Elle aime dessiner des cartes aux trésors et s'inventer toutes sortes de jeux autour des Pirates. J'ai décidé de lui trouver un livre traitant du sujet (même si à première vue, les garçons seront plus attirés par le sujet), afin qu'elle ai plus d'informations et se fasse une idée un peu plus concrète sur les trésors, Barbe Bleue, l'Île au Trésor et les aventures des Pirates.


Cette imagerie retrace la vie des Pirates à travers 124 pages bien remplies et fournies d'histoires et de beaux dessins. Les textes sont courts, expliqués clairement pour les enfants à partir de 5/6 ans. Il s'agit d'un vrai guide pour découvrir l'univers des pirates.


On peut y découvrir la "naissance" des pirates depuis l'Antiquité avec les légendes grecques qui retracent les "peiratès" : "celui qui tente la fortune et qui attaque". Les pirates sont puissants et attaquent les villages le long des côtes en semant la terreur.

Nous pouvons également découvrir les Vikings, bateaux, expéditions, les pirates commerçants, ceux qui sillonnent la Méditérannée, l'origine des Flébustiers, l'Appel de l'Or, les Corsaires, les Boucaniers et bien sûr les Femmes Pirates.


Après avoir découvert toutes les sortes de Pirates existant, nous parcourons la Vie des Pirates, à savoir la description d'un bateau (équipage et provisions), le capitaine, la vie à bord, les règles de vie, le médecin à bord, la nourriture, les drapeaux, les armes, les pillages, les tortures, les trésors et butins et enfin les châtiments. 


La vie des Pirates prend vie au fil des pages, et les enfants se font une image plus précise de ce monde quasi-inconnu qui existent pourtant depuis des siècles. Et depuis des siècles quelques célébrités comme Jean-David Nau, Barberouss, Francis Drake, Henry Morgan ou encore Barbe Noire ont sévis à travers l'histoire. Leurs histoires y sont décrites et expliquées clairement et simplement. Des jolies images permettent de mieux apprécier ces récits historiques.


En fin de volume, des pages "Intératives" permettent aux enfants de vérifier leurs connaissances. Une application gratuite est téléchargeable sur tablette (iOS ou Android) ou smartphone et de donner vie à la couverture et aux neuf dernières pages du livre
Le contenu des pages est enrichi avec des activités ludo-éducatives interactives, des jeux et des quiz, des sons, des animations et des vidéos : jeu d’abordage, chasse au trésor, tir au canon, quiz, coloriages animés, jeu du perroquet parlant…
Tout un programme pour l'éveil des petits qui est vraiment plaisant à lire, et même à découvrir pour nous les adultes. Je dois dire que certains aspects de cette vie de matelots, de butins et de marins aventuriers m'étaient complètement inconnus. Une belle découverte.



Bonne lecture



0 commentaires:

Membres

Profil

Google+ Badge

Rechercher dans ce blog