Contactez-moi : blog.bejiines@gmail.com

Livre - Je m'appelle Birdy




Biographie Franco Mannara

Issu du rock underground, Franco Mannara, auteur, compositeur, et interprète a construit un parcours atypique. Fondateur du groupe Spoke Orkestra, on le trouvera souvent la nuit mixant dans de nombreuses boîtes parisiennes. Il signe ici son premier polar, fortement inspiré de son univers musical.


Le Roman :

Paolo, guitariste dans un groupe de rock underground qui vit à la Goutte-d’or, est dans la mouise : il a emprunté des sous à des caïds de son quartier et n’a aucun moyen de les rembourser, malgré leurs menaces de plus en plus violentes.
Heureusement, il trouve un plan en or : faire de la filature pour un détective privé.
C’est ainsi que Paolo se retrouve à suivre Birdy, toute jeune femme de milieu aisé qui a tout plaqué pour vivre avec un groupe de squatteurs. 
Sa famille est très inquiète. 
Paolo découvre avec stupéfaction que Birdy mène une vie encore plus sombre et destructrice qu’il n’y paraît.

En toile de fond, une crise sanitaire explose. 

Des douzaines de jeunes meurent en revenant de soirée après avoir consommé une nouvelle pilule bleue qui fait fureur. 

L’inspecteur Ibanez, gitan d’origine, est chargé de l’enquête. 
Bientôt, tout le monde s’arrache cette nouvelle drogue, sorte de « roulette russe chimique » qui donne lieu à des fêtes clandestines des plus dérangeantes. 
Birdy y est mêlée aussi, et Paolo se retrouve à son tour embringué dans un univers de débauche sexuelle insoupçonnable, et dont les manettes s’avèreront tenues par des groupuscules aux idées plus que radicales. 
Ibanez comprend que Paolo peut l’aider à boucler l’affaire. 
La mission du musicien prend alors une tout autre allure pour mettre un terme aux ravages d’une drogue 


Broché : 416 pages
Editeur : Calmann-Lévy
Collection : Policier/Science-fiction



Mon avis :

Je m'appelle Birdy est le genre de livre qui nous embarque dans un univers déjanté et complètement ouvert sur notre société actuelle. Un monde de débauche, de sexe, de drogue, de fête, de musique, de prostitution. Le monde de la nuit à Paris avec des jeunes de plus en plus fous et obsédés par la drogue. Bienvenue dans les bas-fonds d'une jeunesse perdue qui joue quotidienne avec sa vie. 

L'histoire est très originale et colle à 100% avec notre société actuelle. Les personnages sont attachants et l'histoire est captivante. Une spirale infernale qui nous tient en haleine du début à la fin. ÂMES SENSIBLES S’ABSTENIR : C'est bien inscrit en 4e de couv. Des scènes peuvent être choquantes pour certains (vous serez prévenus ;) Perso le côté trash ne me dérange pas et je trouve le ton employé dans ce livre très sympa ce qui fait passer le côté obscur des événements racontés. Beaucoup de scène de sexe dans ce livre, peut être trop et pas forcément utiles

C'est le genre de livre que j'aime lire. Un polar bien ficelé, mais sans l'ambiance policière avec ses enquêtes et ses procédures. Paolo est un jeune musicien, dynamique qui se retrouve parachuté dans une place de détective privé du jour au lendemain pour subvenir à ses besoins. Le ton du livre est léger et amusant. Complètement décalé et plein d'humour. 

Birdy et Paolo sont les personnages clés de "Je m'appelle Birdy". Ils sont très attachants. Ils ont des vies bien différentes et pourtant vont se rapprocher au fil des pages pour résoudre cette enquête au cœur des nuits Parisiennes. 

C'est un livre qui sort des sentiers battus, et le genre de lecture que j'adore. On se demande pourquoi Franco Mannara n'a pas décidé de prendre la plume avant ! Mais ce qui est sûr, c'est que maintenant, on attend le tome 2 !


Que lisez-vous en ce moment ?




0 commentaires:

Membres

Profil

Google+ Badge

Rechercher dans ce blog