Contactez-moi : blog.bejiines@gmail.com

Jeu de mimes : Mimons Ensemble


Les vacances viennent de commencer et 15 jours, c'est long ! Et il va falloir occuper les enfants en attendant l'arrivée du Père Noël. Ces vacances-là sont particulièrement éprouvantes, car le 24 décembre peine à arriver et les enfants sont surexcités. 

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un petit jeu de Mimes destiné aux enfants, alliant compréhension et action. Destiné aux enfants à partir de 5 ans, ce jeu permet aux joueurs sachant lire ou non, de participer de façon autonome à partir des cartes illustrées.


Contenu du jeu :
• 1 plateau de jeu
• 150 cartes (dont 50 imagées) 
• 6 pions 
• 1 sablier 
• 1 dé

Comment jouer :
Choisir une aire de jeu spacieuse pour que les joueurs puissent bien mimer leurs rôles. Le plateau de jeu est posé au centre du cercle. Les joueurs choisissent un pion et le placent sur la case départ du plateau de jeu. 

Le plus jeune joueur commence, lance le dé qui ne comprend que des chiffres 1, 2 ou 3. Le numéro indiqué par le dé correspond au mime défini sur la carte piochée. Le mime est à découvrir avant la fin du temps indiqué par le sablier. Les gestes et bruitages sont autorisés, mais les mots sont interdits

Si un joueur donne une mauvaise réponse : le tour passe au joueur suivant 
Si un joueur donne une bonne réponse : il déplace son pion sur le plateau 

Il est aussi possible de jouer à « Mimons Ensemble « sans plateau de jeu. Dans ce cas, à chaque fois qu’un joueur devine un mot mimé, il gagne la carte sur laquelle se trouve ce mot. 


Le gagnant : Le joueur qui atteint la case finale en premier gagne la partie.  

J'ai été un peu sceptique avec ce jeu de mimes qui est destiné aux enfants à partir de 5 ans. Je pensais que ma fille de 8 ans allait un peu s'ennuyer et allait vite passer à autre chose. Mais finalement tout le monde se prend au jeu. Comme il y a plusieurs niveaux de jeu, tout le monde peut y jouer

Les enfants ne sachant pas encore lire jouent seulement en mimant les cartes avec les images 


Les plus grands choisissent les cartes contenant les mimes un peu plus durs.


Les mimes vont du plus simple : un serpent, un éléphant, un train, pleurer, un avion, un yo-yo ...
au plus compliqué : jouer au hand-ball, prendre un bain, se peser, aller chez le dentiste ou manger un oeuf à la coque ...

Ce jeu met de la bonne humeur dans la maison, et permet de passer d'agréables moments de partages en famille. Le jeu dure environ 20 minutes ce qui est le temps idéal pour les enfants en bas âge, mais peut bien entendu être prolongé suivant les envies de chacun. 


Réponse de ce mime en photo : 2 - Manger des frites. Je suis sûre que vous aviez deviné ;)




À quels jeux jouez-vous en famille ?







0 commentaires:

Membres

Profil

Google+ Badge

Rechercher dans ce blog