Contactez-moi : blog.bejiines@gmail.com

Livre : Tant que dure ta colère - Asa Larsson



L'auteur
Åsa Larsson, a grandi à Kiruna, 145 km au-dessus du cercle polaire Arctique. Juriste de formation, elle a fait ses débuts en 2003 avec Horreur boréale qui a remporté le prix de l' Académie Crime Writers suédois. Ses autres romans sont Le sang versé et La piste noire. Elle signe aujourd'hui un nouveau thriller psychologique : Tant que durera ta colère

Le Livre :
TANT QUE DURE TA COLÈRE de Ǻsa LARSSON
Traduit du suédois par Caroline Berg
En librairie le 1er septembre 2016
336 pages

L'histoire
Au nord de la Suède, le cadavre de Wilma Persson remonte à la surface du lac de Vittangijärvi. 
• Une substitut du procureur (Rebecka Martinsson) au sommeil hanté par la vision d’une silhouette accusatrice. 
• Des rumeurs concernant la mystérieuse disparition en 1943 d’un avion allemand au-dessus de la région de Kiruna. 
• Une population locale qui préfère ne pas se souvenir de sa collaboration avec les Nazis durant la guerre. 
Sur les rives battues par le vent d’un lac gelé rode un tueur prêt à tout pour que le passé reste enterré sous un demi-siècle de neige et de glace… Un thriller psychologique complexe et plein de rebondissements. La nouvelle enquête de Rebecka Martinsson.

Wilma Persson, dix-huit ans, et son petit ami Simon Kyrö, partent à l'exploration d'une épave d'avion dans un lac gelé de Laponie. Le corps de Wilma est retrouvé et une enquête est rapidement ouverte. La substitut du procureur et l'enquêtrice Anna-Maria Mella sont en charge de se nouveau dossier.
Le fantôme de Wilma est très présent au fil de cette enquête. Elle surveille, veille sur Anni sa grand-mère, et visite également ses assassins ainsi que Rebecka Martinsson. Elle convaincra cette dernière lors de son sommeil qu'elle a été assassinée et que sa mort n'est pas accidentelle. Un petit côté surnaturel qui n'est pas déplaisant et laisse une douce sensation de protection mystérieuse au-delà de la mort


L'histoire est chargée de flashback nous permettant de retracer le parcours des personnages principaux: l'enfance des présumés assassins, l'époque sous l'occupation Nazie ... On y découvre des personnages chargés de tristesse et de douleur. 
L'enquête va mettre à jour d'anciens secrets de famille datant des années 1943, d'anciennes rumeurs sur la mystérieuse disparition d'un avion allemand dans la région de Kiruna pendant la guerre et enseveli sous un demi-siècle de neige. Les démons du passé vont ressurgir et seront près à tout pour protéger leurs secrets. 


Ce livre est bien écrit, mais l'histoire traine un peu en longueur. Il n'y a pas vraiment d'enquête haletante. Dans le style suédois, j'ai eu plus le coup de cœur pour Stefan AHNHEM ou bien sur Stieg Larsson, qui nous offrent des histoires beaucoup mieux construites, au suspens pesant et à l'écriture plus intéressante. Ce livre se laisse lire, même si l'histoire est finalement un peu passe-partout. L'intrigue est simple et sans réelle surprise. Les flashbacks répétés nous dévoilent quasiment à mi-lecture le nom des coupables. La seconde partie du livre permettra de connaitre les raisons de ces meurtres. 

Ce livre est loin d'être un coup de cœur, mais permet de passer un bon moment de lecture








0 commentaires:

Membres

Profil

Google+ Badge

Rechercher dans ce blog