Contactez-moi : blog.bejiines@gmail.com

Université à distance ou comment reprendre ses études !


Aujourd’hui, changer d’orientation professionnelle n’a plus rien de surprenant. Au contraire, c’est un acte courageux et ambitieux. Il est courant de voir des adultes qui décident de changer de vie ou de se remettre en jeu après des années de carrière dans la même entreprise ! Et les chiffres en témoignent car selon une étude plus de 56% des travailleurs ont changé de parcours, notons que 64% de ces reconvertis affirment jouir d’un épanouissement professionnel !

Les raisons d’une reconversion sont nombreuses. Il y a ceux qui n’éprouvent plus aucun plaisir dans leur activité actuelle, ceux qui n’y trouvent plus d’opportunités de croissance, leur relation professionnelle est stérile, l’ennuie est omniprésent, le salaire ne vous satisfait plus, vos compétences et diplômes ne sont pas reconnus, ou voire pire un problème d’ambiance au sein de l’équipe est insupportable.

En bref les raisons sont réelles, vous êtes accablé et le constat est fait ! Le changement est primordial! Vous avez besoin de nouvelles aventures, vous devez étoffer votre curriculum vitae, vous avez envie de reprendre vos études et ainsi obtenir de nouveaux diplômes en spécialisation…

Mais, attention, il faut identifier vos aspirations, générer des idées motivantes, approfondir l’analyse de ces idées qui doivent être réalisables et cohérentes. Votre projet de reconversion professionnelle doit tenir la route pour cela on vous conseille de tester sur le terrain les options envisagées, d’échanger avec des professionnels du secteur. Ensuite, il s’agira de prendre la bonne décision en prenant en compte les facteurs suivants : logistique (famille/enfants à gérer), rémunération, cadre de vie, activité, évolution, impacts sur l’entourage… Une fois votre voie trouvée, la réorientation sera beaucoup plus simple.

Financièrement cela peut être lourd, il existe donc 2 façons de financer sa reconversion, durant la période de formation et recherche d’emploi. Une première option est de choisir une formation à horaire décalé qui permet de continuer à travailler tout au long de la durée de la formation. Une seconde option est de s’adresser à l’organisme public chargé de l’emploi qui pourra fournir des bourses et financer une bonne partie du coût de la formation. Ou encore si votre société offre le congé de formation, vous pouvez en bénéficier ce qui vous permet de ne pas perdre votre poste de travail mais de réaliser sur une période donnée votre projet de formation.

Ensuite, pourquoi ne pas opter pour une université en ligne donc à distance, très en vogue ces derniers temps ! C’est une formule intelligente mais qui demande aussi une forte motivation et autonomie, il s’agit de bien s’auto-discipliner ! Vous trouvez aisément des infos sur le net sur ce type de formation à distance où vous découvrirez des offres adaptées à vos besoins.


Voici les pour et contre pour la formation à distance :

Les avantages :
- Formidable pour ceux qui sont loin géographiquement des établissements de formation
- Parfait pour ceux qui veulent concilier activité salariale et formation
- Adaptée pour les hommes/femmes au foyer, les personnes handicapées, les expatriés 
- Elle s’adapte aux contraintes de temps et à l’organisation de chacun
- Elle permet d’alterner formation pratique et théorique (formation en alternance, stages en milieu d’application)
- Elle développe l’esprit de curiosité et de recherche
- Le coût de la formation est amoindri (locaux, déplacement des formateurs)

Les inconvénients sont aussi présents :
- La mauvaise gestion de l’autonomie due à une absence d’encadrement
- L’obligation de motivation et de forte implication
- Avoir pas ou peu de contacts directs avec les formateurs



0 commentaires:

Membres

Profil

Google+ Badge

Rechercher dans ce blog