Contactez-moi : blog.bejiines@gmail.com

Roman : Les enfants du Cap


Aujourd'hui, j'ai envie de vous proposer un article littéraire avec le premier livre de Michèle Rowe: Les enfants du Cap

Michèle Rowe est scénariste de renom, Sud-Africaine. Elle est l’un des membres fondateurs de Free Film Makers, un groupe de cinéastes anti-apartheid et a reçu de nombreux prix pour ses scénarios dont un Oscar et un Emmy. Les Enfants du Cap, a reçu le prestigieux Debut Dagger Award.

Histoire : Persy Jonas, jeune inspectrice noire issue des townships, est chargée de l’enquête sur un meurtre qui la renvoie à sa propre histoire. C’est donc avec réticence qu’elle accepte de collaborer avec Marge Labuschagne, une psychologue criminelle à la retraite, qu’elle considère comme une incorrigible raciste. Mais Marge a elle aussi quelques raisons de vouloir oublier le passé. Liées par bien plus de choses qu’elles ne le soupçonnent, les deux femmes finiront par comprendre que les plus lourds secrets sont ceux que l’on se cache à soi-même…

Tensions raciales, préjugés, corruption, violence… Avec cette première enquête de Persy Jonas, Michéle Rowe autopsie la réalité sociale d’une Afrique du Sud post-apartheid qui n’a pas renoncé à ses vieux démons.



Mon avis : Cette histoire se déroule entre le township d'Ocean View et la plage de Noordhoek, un écrin de beauté préservée dans la banlieue du Cap. Dans ces quartiers ou la violence est omniprésente, nous sommes invités au voyage avec :
• Persy Jonas une jeune policière métis introvertie, énigmatique, passionnée par son métier, et déterminée à faire ses preuves dans ce milieu d'hommes
• Marge Labuschagne : une psychologue quinquagénaire, ancienne profileuse de la police un peu bourrue et solitaire


Pour leur première enquête ensemble ces deux femmes vont devoir enquêter sur le meurtre d'un homme qui est retrouvé un matin au bord de l'eau. Ces deux femmes au caractère bien trempé que tout oppose, vont être obligées de travailler ensemble, faire abstraction de leur antipathie commune. Cette histoire mêle combines immobilières, corruption policière et crimes violents. L'histoire est menée tout en douceur, il n'y a pas un suspens haletant, mais l'histoire est bien construire et claire même s'il s'agit de corruption ... histoires en général tirées par les cheveux et pas très facile à suivre.

Les personnages principaux sont attachants. On découvre leur vie au quotidien, des possibles histoires d'amour (à voir dans un prochain tome sans doute), mais également des sujets plus difficiles comme l’apartheid, les trafics illicites, les menaces contre l’écologie, les fossés croissant entre riches et pauvres du Cap

Ce livre nous apporte sans quitter son canapé l'ambiance chaude, ensoleillée et étouffante de l'Afrique du Sud. Des heures de lecture agréable avec un premier roman qui a été très agréable à lire. J'espère que ces 2 héroïnes ce retrouveront dans un nouvel opus.


Format : 225 mm x 155 mm
448 pages
Prix : 22.00 €



Avez-vous lu ce livre de Michèle Rowe ?






0 commentaires:

Membres

Profil

Google+ Badge

Rechercher dans ce blog