Contactez-moi : blog.bejiines@gmail.com

Pour que l'Histoire devienne un Jeu d'Enfant


Je vous propose de découvrir aujourd'hui des livres pour enfants retraçant les personnages à travers l'Histoire. Les petits personnages sont colorés et adaptés aux enfants. L’objectif de Quelle Histoire est de rendre ludique l’apprentissage de l’Histoire et de permettre aux plus jeunes de fixer leurs connaissances en les invitant à la découverte du patrimoine culturel mondial.

Marie Curie : Epoque Contemporaine


Marie Curie, naît en Pologne en 1867. Son père est professeur de mathématiques et de physique, sa mère est institutrice. Elle fait ses études à l'université de Paris, et obtient les mêmes diplômes que son père : mathématique et sciences. Elle travaille en laboratoires de recherches. Elle y rencontre Pierre un beau et brillant chercheur. Pierre et Marie travaillent sur les propriétés magnétique de l'acier, aux rayons X, l'uranium, le polonium et le radium. A l'époque, ils ne savent pas que ces produits sont dangereux pour la santé. Ils reçoivent le prix Nobel de physique pour leurs découvertes. Pendant la guerre, Marie et Irène et sa fille aideront sur le front pour sauver les soldats et sauveront ainsi de nombreux blessés. Victime du radium, Marie est malade et succombera en 1934 de ses découvertes. Pierre et Marie Curie reposent au Panthéon de Paris



Catherine de Medicis : Temps modernes

 

Catherine de Médicis, née en 1519 en Italie. Elle épousera Henri le fils de François I, et donnera naissance à 10 enfants dont 3 deviendront rois. En 1547, Catherine sera sacrée Reine. Son mari décède lors d'un tournoi à cheval.

Elle est déclarée régente et prend la tête du pouvoir, car son fils n'étant âgé que de 10 ans, ne peut gouverner seul. Entre guerre et paix, intervient les massacres de la St Barthélemy. Elle s'éteint en 1589.


Henri IV : Temps modernes


Henri IV naît en 1553 à Pau. Il est le fils de Catherine de Jeanne d'Albret et Antoine de Bourbon. En 1572, il épouse Marguerite de Valois afin de réconcilier les Français déchirés par des guerres de religion entre catholiques et protestants. Henry IV échappe aux massacres de la St Barthélemy en plein cœur de Paris. 3000 personnes sont tuées en quelques heures. En 1595 Henry IV remportera la guerre contre l'Espagne sur son beau cheval blanc ;) Il se bat pour la paix entre les catholiques et protestants et signera en 1598 le traité de Nantes. Il sera assassiné quelques années plus tard de 3 coups de couteau.


Aliénor d'Aquitaine : Moyen Age


Belle jeune fille blonde aux yeux verts, Aliénor se passionne très jeune pour la chasse, l'équitation, la musique. Elle devient Duchesse d'Aquitaine à la mort de son père. Elle épousera le roi Louis VII en 1137 et deviendra par la même occasion Reine de France. Elle se sépare de son mari et épouse Henri II, héritier du Royaume d'Angleterre. Le royaume est le plus puissant d'Europe. Maman d'une famille très nombreuse entre ses 2 mariages, un de ses fils Richard Coeur de Lion sera quelques années plus tard Roi d'Angleterre. Accusée de complot, Aliénor sera emprisonnée pendant 15 ans et sera libérée à la mort d'Henri II. Elle meurt à l'âge de 82 ans après une vie bien remplie



Louis XIV : Temps modernes


Louis Dieudonné naît en 1638. Il est le fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. Souvent malade, Louis est un enfant fragile. Louis devient roi à 5 ans, à la mort de son père. C'est sa mère qui l'aide à gouverner à cause de son jeune âge. Le Roi dirige le Royaume avec des ministres, mais est le seul à prendre les décisions. En 1667 il décide d'agrandir le château de Versailles et d'y habiter. La ville devient la seconde capitale du Royaume. Molière, Corneille, Racine, Lully sont des artistes présents à la cour. Le Roi meurt après 54 ans de règne à 76 ans en 1715. Son héritier Louis XV montera comme lui sur le trône à 5 ans


Mon avis : Les livres sont concis et bien présentés. Les histoires, sont faciles à lire. Les personnages sont mis en valeur avec sur chaque pages des dessins représentant le récit. Les textes sont très bien adaptés aux enfants ce qui permet d'être plus proche d'eux et leur expliquant avec des termes simples et faciles à retenir. Quand j'étais petite, l'Histoire et moi c'était un calvaire au quotidien. Je suis sûre qu'avec des petits livres adaptés comme ceux-ci, j'aurais sans doute eu plus de chance de retenir mes leçons. 
En fin de livres, les enfants peuvent retrouver la frise chronologique du personnage, des jeux, les personnages secondaires en image et avec une mini description, des quizz, des labyrinthes... De quoi rendre l'apprentissage ludique et amusant
Ce sont vraiment des livres très agréables que j'ai eu plaisir à lire et à partager avec ma fille. 

Il y a plusieurs collections retraçant les personnages les plus célèbres : Temps Modernes, Moyen Age, Préhistoire, Epoque contemporaine ... Retrouvez par exemple, l'histoire de César, Van Gogh, Chaplin, Lincoln, Jeanne d'Arc, Ganghi, Cléopatre et pleins d'autres. 


Vos enfants sont en quelle classe ? Ont-ils du mal avec l'Histoire de France ?







2 commentaires:

  1. Perrine Dufour19 mars, 2016

    Bonjour,

    ma fille est en CP ...elle ne connaît donc pas encore vraiment l'histoire mais elle avait beaucoup aimé un dessin animé (les grandes grandes vacances) qui parlaient de l'enfance pendant la 2nde guerre mondiale...du coup, je lui ai offert le livre sur cette période ! je ne dis pas qu'elle a tout compris, mais elle a beaucoup accroché ! une belle collection!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est vrai que les histoires sont racontées plus simplement. Les photos aussi permettent aux enfants de se projeter plus facilement ;)
      Bonne journée

      Supprimer

Membres

Profil

Google+ Badge

Rechercher dans ce blog