Contactez-moi : blog.bejiines@gmail.com

Les profils les plus recherchés dans le secteur de la mode et du design


La France est sans conteste l’eldorado de la mode et du design, elle est le berceau des plus grands comme Chanel, Dior ou Saint-Laurent et des jeunes talents les plus prometteurs. Cependant faire carrière dans le domaine recquiert de réelles compétences et beaucoup de motivation et de passion. De la conception à la commercialisation en passant la création, les débouchés sont nombreux.

Avec 15 milliards d’euros et 16 500 emploi par an, la France est en constante recherche de nouveaux profils pour satisfaire les besoins d’un marché en constante évolution. Le développement de la vente sur internet privilégie l’embauche de commerciaux, de spécialistes du marketing et de communicants spécialisés dans l’e-commerce.


Dans le secteur de la mode et du luxe, les profils les plus recherchés sont nombreux et variés : de la création (créateur, ingénieur textile, maître tailleur, modiste-chapelier, styliste, créateur de parfum, technicien supérieur en cosmétique, responsable de collection) à la fabrication( brodeuse, costumier, contrôleur qualité, coupeur, couturière, dentellière, modéliste, patronnier gradeur, piqueur, plisseur, plumassière et fleuriste, retoucheur, sellier-maroquinier, orfèvre, bijoutier-joailler) en passant par la vente ( acheteur, chef de produit, directeur de boutique, responsable commerciale, visuel merchandiseur, vendeur en prêt-à-porter, métiers de la vente, du marketing et de la communication) jusqu’à la médiatisation (attaché de presse, journaliste de mode, mannequin, photographe de mode). 


Bien sûr pour accéder à ces différentes professions, il faut avant tout faire preuve d’originalité, être passionné et plus que tout être capable de transmettre toute cette créativité. Les cursus en marketing de luxe sont multiples et concernent tous les niveux d’études de Bac à Bac+5 avec une préférence pour les filières ES, S, L, STG. Pour en savoir plus sur certains profils , vous pouvez prendre des infos sur les cours de design ainsi que sur les fashion masters à Paris que proposent par exemple l'instituto Marangoni.

Enfin, il est fortement recommandé d’avoir un bon niveau de culture générale et une bonne maîtrise des langues étrangères comme l’anglais, l’italien et l’espagnol. La connaissance du chinois, de l’arabe et du russe est fortement appréciée.

Et pour conclure, si vous voulez réellement exceller dans le secteur de la mode, faîtes preuve de rigueur, d’audace et surtout humilité.

0 commentaires:

Membres

Profil

Google+ Badge

Rechercher dans ce blog