Contactez-moi : blog.bejiines@gmail.com

[Livre] Millénium 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes


Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur l'économie et des reportages 
de guerre en Afrique, était le rédacteur en chef d'Expo, revue suédoise observatoire
des manifestations ordinaires du fascisme.
Il est décédé brutalement, en 2004, d'une crise cardiaque, juste après avoir remis à son
éditeur les trois tomes de la trilogie Millénium.



Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmesAncien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans.

Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.

Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.




Un tome 1 qui je dois dire m'a laisser assez perplexe quand à la suite que je devais donner au 2 autres tomes. 
Et je ne regrète pas mon choix d'avoir continuer le 
Tome 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Tome 3 : La Reine dans le palais des courants d'air

Un démarrage très très long ... trop long. Plus de 200 pages à devoir lire sans vraiment grand intérêt pour l'histoire. Mais les personnages sont posés, décrits, les lieux et l'enquête prennent place au fil des pages.

Les personnages deviennent attachant. Lisbeth Salander est devenue mon idole. Fille solitaire, renfermée, maltraitée par la vie et extrêmement brillante. Cette fille est une énigme à elle toute seule.

L'histoire est très bien écrite. Les pages se lisent à vitesse grand V même avec un début assez long.
Les 600 pages passent à une allure folle.
Une fois plongé dans l'histoire vous ne pourrez plus en sortir (et idem, voire pire pour les 2 autres volumes :) je vous aurais prévenus lol )

L'intrigue est très bien ficelée, un milieu Nazi, des viols, des meurtres et surtout une intrigue qui dure depuis plus de 40 ans sur la disparition de Harriet Vanger

Je vous conseille vraiment cette trilogie.
Quand même très déçue que Stieg Larsson ne signe seulement que ces 3 romans ;(



Broché : 574 pages 
Editeur : ACTES SUD  
Collection : Actes noirs 
Langue : Français 




2 commentaires:

  1. Sandrine COEURDEVEY21 décembre, 2014

    Coucou !!
    J'ai lu les trois volumes il y a deux ans et j'ai vraiment adoré et accroché, malgré la complexité de l'intrigue et la multitude de personnages !! Je regrette juste que parfois la traduction française laisse à désirer (niveau lexical et grammatical) mais c'est rare, et aussi que l'auteur nous ait quitté avant d'avoir écrit la suite (qui était prévue !!) : le pauvre n'a jamais su que ses livres auraient un succès mondial, il est mort le jour de la remise du manuscrit à son éditeur !!
    Si tu ne l'as pas vue, je te conseille la série suédoise très fidèle aux romans et très bien interprétée, par contre j'ai détesté le remake américain (film) du premier tome !!
    Moi aussi je suis très attachée aux personnages, surtout à Lisbeth bien sûr.
    Merci pour ton article, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boouh j'ai fini les 3 tommes et suis désespérer car je sais qu'il n'y aura jamais de suite. J'en suis presque + fan que de Chattam ... pourtant je ne pensais pas que cela puisse être possible. Mais j'ai été vraiment très emballer par cette trilogie. Bises @bientôt

      Supprimer

Membres

Profil

Google+ Badge

Rechercher dans ce blog